ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Émeutes à Moroni : L’armée procède à des rafles dans les quartiers de la capitale

Samedi dernier aux environs de 17h, les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations arbitraires dans les quartiers du Nord de Moroni plus précisément dans les quartiers Mbuzini et Cambodge. Ces arrestations sans mobile sont dues aux émeutes survenues au lendemain des proclamations des résultats provisoires de l’élection présidentielle.

Depuis le 16 janvier, les Comores sont confrontées à un climat de contestations sans précédent suite aux résultats provisoires proclamés par la CENI.

Suite à cela, des violations des droits de l’homme  sont orchestrées par les forces de l’ordre dans le pays. Samedi dernier, vers 17h l’armée a débarqué dans le  quartier de Mbuzini procédant à des arrestations musclées des jeunes.

Certains même ont été contraints de sortir de leurs maisons pour aller se faire humilier et battus ensuite.

« Nous étions tranquille en train de discuter et jouer à la pétanque, c’est là qu’ils sont venus et commencés à nous arrêter un à un, ceux qui ont pu s’échapper n’ont pas pu le rester trop longtemps puisqu’ils entraient dans les maisons en cassant des portes et rentraient même dans les chambres pour les faire sortir de force », a témoigné un jeune du quartier.

Dans la même soirée, deux journalistes ont vu leurs droits bafoués. L’un en exécutant son métier s’est vu confisqué son téléphone pendant que l’autre est forcé de ramasser les cailloux et autres débris dans la rue.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré qu’il s’agit d’un complot préparé et planifié par l’opposition pour déstabiliser le pays en cas d’échec aux élections. « Cela ne fait pas l’ombre d’un doute, on les a vu se réunir dans le domicile de Barwane tous, sans exception. Ceux qui voulaient les élections et l’autre partie, en plus vous l’avez entendu par vous-même, quand le directeur de campagne de Hamidou Bourhane a dit qu’ils ont un plan soigneusement planifié. Ensuite après les arrestations nous détenons des preuves qui montrent que ces jeunes sont corrompus par l’opposition pour semer la terreur et déstabiliser le pays », a-t-il laissé entendre. 

Des propos qui d’après nos informations sont fausses car nombreux parmi les manifestants affirment se battre pour la démocratie et n’attendent rien en retour.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire