ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Football : La phase retour du championnat reportée

Le championnat de Ngazidja phase retour division 1 qui a été prévu de débuter samedi dernier n’a pas vu le jour. En effet avec les tensions qui secouent le pays ces derniers jours, la fédération de football des Comores (FFC) et la ligue de football de Ngazidja ont décidé de repousser les dates jusqu’à nouvelle ordre.

Le football demeure le sport le plus influent et pratiqué en masse aux Comores. Pour ce faire, plusieurs équipes font le déplacement dans les stades avec les supporters, pour donner l’ambiance et le show dans les stades de foot.

De ce fait, suite aux émeutes qui ont secoué le pays  il y a à peu près 4 jours, la Ffc a annulé le calendrier de déroulement des matchs de championnat régional pour éviter d’autres affrontements et garantir la sécurité des citoyens.

Il n’est pas si étrange que cette décision soit prise. Certainement, elle est la meilleure qui puisse être afin de garantir la paix. Après plus de 72h d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, il est parfaitement normal que toutes les activités pouvant réunir  beaucoup de monde ces derniers jours se voient annulées.

C’est le cas du championnat d’élite de Ngazidja phase retour qui a été prévu de reprendre  samedi dernier avec en sa tête d’affiche Atomic de Ntsudjini réévalué en division 1 après des sanctions,  contre Fc Malé au stade de Moroni.

D’après une source de la ligue régionale de Ngazidja, « il est quasiment impossible de reprendre le cours de ce  championnat phase retour tel qu’il était prévu avec ces manifestations, cela serait totalement irresponsable de notre part ». Pour lui la sécurité des joueurs et des supporters est du sort de la fédération. Et s’ils ne peuvent pas le garantir, mieux vaut ne pas reprendre le championnat.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire