ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Tournoi international féminin de basketball 3×3 : Les Comores éliminées après deux défaites

L’équipe nationale féminine de basket-ball a participé à un tournoi international de basketball 3X3 le samedi 20 et dimanche 21 janvier à Lyon en France, après 4 matchs joués, elle est éliminée de la compétition, occupant la 5e place avec tous les honneurs.

Il s’agit d’une équipe de 5 joueuses sélectionnées dans différentes équipes à savoir Vitroleles sport basket-Ball pour Hasna et Houldat mahouchiza pour Nantes Reze les Déferlante, Bourhani Dounya évoluant a Asvel Feminin Villeurbanne,  Bourhani Raicha  du cercle  Sportif Ozon et de Soilihi Maylissrere qui joue avec les Suresnes Basket Club toutes sélectionnées pour représenter les couleurs comoriennes dans ce prestigieux tournoi international sous la direction de Karim Osman et Said Chanfi.

Samedi dernier dans une poule relevée, les Cœlacanthes ont affronté des adversaires de taille notamment l’équipe de France (championne du Monde et vice-championne d’Europe) et le Maroc.

Après une entrée très compliquée contre la France, la sélection comorienne a subi la loi de son adversaire du jour en perdant largement sur le score de 18 à 5.

Cette première lourde défaite a pu servir d’expérience car dans  le deuxième  match de la journée contre le Maroc, nos guerrières ont montré un autre visage malgré la défaite à la dernière minute de 21 à  18.

Le troisième contre le Sénégal était le match à  ne pas perdre. Les sœurs Mahouchiza et ses coéquipières ont bien assuré en exécutant les consignes des coaches Osman Karim et Said Chanfi et  gagnent à la fin sur le score de 14 à 9.

Malgré les efforts, nos guerrières  n’ont pas fait de surprise, elles sont éliminées en quart de finale par la France, championne d’Europe et vice-championne du Monde sur le score de 17 à 4.

Pour sa première expérience à  une compétition internationale 3×3 face aux grandes nations de la discipline comme  la France, l’équipe Comorienne a fièrement bien défendu le drapeau national.

Suite à ces deux défaites, les Comores  terminent la compétition à  la  cinquième place, derrière les 2 équipes nationales de France, PVBC et CRO Lyon U18.

Pour se racheter et trouver son honneur, le match de classement de la cinquième place a été la  belle occasion pour hisser le drapeau national des Comores sur le toit du monde et c’est contre l’équipe marocaine qui les avait déjà battus  dans les phases de poules que l’équipe des Comores a pris sa revanche.

Notons aussi que Cette compétition désigne une étape importante pour les préparatifs des échéances à venir notamment les Jeux Africains d’Accra et la Nation League.

Les joueuses et les coaches seront entièrement habillés par Maana Sport, l’équipementier officiel de la Fédération comorienne de Basket Ball.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire