Un plan de riposte numérique est donc déjà lancé. Au cours d’une conférence tenue hier au comor’Lab, Hamidou Mhoma, président de l’actic a expliqué la mise en œuvre des plateformes dans tous les domaines afin d’accompagner la population dans cette période de crise sanitaire.
Si le coronavirus semble avoir basculé le monde, les techniciens en informatique général sont loin d’être vaincus. Hier mardi 12 mai, l’association Comorienne des technologies a convié la presse pour annoncer les nouvelles perspectives technologiques de riposte pour accompagner la population comorienne surtout en cette période pandémique. Selon Hamidou Mhoma l’Actic a saisi les opérateurs de télécommunication depuis le début de la crise à réduire le prix de la data, à augmenter la bande passante et à offrir un minimum de 2M0 aux usages quel que soit le type de forfait. a en croire le président de comor’ Lab « En cette période de crise sanitaire l’Actic met en place une plateforme numérique dédiée aux élèves en salle d’examens pour la continuité pédagogique à distance avec un emploi du temps établi avec les établissements scolaire par des enseignants logés a Comor’Lab ».
L’association lance d’ores et déjà une application dédiée en web et mobil pour accompagner l’Etat dans la lutte contre le coronavirus. Une plateforme dénommé « UNONO » est accessible de l’Url : unono.actic.km pour pouvoir naviguer ces deux application. Selon les conferenciers, Ils s’agissent des solutions numériques visant à sensibiliser, orienter les comoriens pour le potentiel de la maladie et d’informer en temps réel sous onglet d’un flash info la situation nationale de l’évolution du virus et aussi par des données statistiques automatiques liés avec la base de donné de l’Etat. « Notre rôle est de porter plus de complémentarité aux bases de données de l’Etat afin de respecter les consignes de préventions décrétés par l’Etat » a conclu le président.
Nassuf.M.Abdou