ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Culture de cannabis: Le gouvernement annule l’agrément

La culture de cannabis aux Comores, une information qui a fait écho partout. Par conséquent, le gouvernement a pris acte et a décidé d’annuler l’agrément signé par le ministère de la santé et Cannops Africa. A travers une conférence de presse tenue mardi dernier, le ministre de l’éducation nationale assurant l’intérim du ministre de la santé a affirmé l’annulation de l’agrément en indiquant que le secrétariat du ministère de la santé a été trompé.

Salim Mohamed Hafi s’explique sur ledit agrément

Ignorance ou honnêteté ? Le secrétaire générale du ministre de la santé a signé un agrément autorisant la culture et la production des plantes médicinales aux Comores dont le cannabis. L’image de la nation comorienne aurait pu être bafouée. L’agrément est délivré par la secrétaire générale du ministère de la santé en date du 10 janvier 2019. Et c’est CannOps Africa qui devrait procéder à l’exploitation de la culture des plantes médicinales. 

« Le secrétariat du ministère de la santé  a été trompé, sans pour autant savoir quelques éléments vicieux  dissimulés sur le dossier pour abuser la vigilance du secrétariat », a déclaré le ministre de l’éducation nationale, Mahmoud Salim Hafi assurant l’intérim du ministre de la santé. « L’agrément a d’ores et déjà retiré », affirmé-t-il. Certes certains éléments de ladite convention justifient que le secrétariat a été berné, dixit-il, en ce sens que le ministère de la santé avait préconisé des plantations des plantes médicinales. Par conséquent dans le dossier, « trois lettres CBD (cannabis  Naid)  ont été collées. »

Les autorités compétentes reconnaissent la négligence du secrétariat du  ministère de la santé, mais ils  attirent l’attention de toutes les instances du pays, à veiller sur les relations avec le monde extérieur pour mettre fin à ces genres de tromperie.

Nassuf.M.Abdou (stagiaire)

Laisser un commentaire