ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

45 jours de délestages

La société comorienne en charge de l’électricité traverse des moments difficiles suite à la maintenance des centrales thermiques. Le pays fait un retour à la case départ. La société Sonelec a annoncé 45 jours de délestages afin de pouvoir fournir régulièrement de l’électricité. Et 7 groupes électrogènes sont attendus en mars prochain.

Société Ma-mwé

Un retour à la case départ. A moins d’une semaine avant le lancement officiel des campagnes électorales, le pays traverse une crise énergétique. Les délestages se poursuivent dans les différentes régions et dans la capitale, Moroni. Cette crise est due par la maintenance de leurs centrales thermiques qui fournissent actuellement moins de la puissance demandée. Il y a déjà une semaine, les habitants de certaines régions ne cessent de critiquer le gouvernement et pointer les doigts aux responsables de Sonelec (ancien Ma-Mwe). Les périphériques vivent dans le noir depuis environ deux semaines. Les grand comoriens sont appelés à garder du sang froid puisque des travaux sont lancés pour mettre fin à cette crise.

 La nouvelle société en charge de l’électricité s’excuse aux désagréments causés par les délestages en cours et annonce des prochaines perturbations sur le réseau. « Les régions subissent des coupures généralisées puisque les groupes sont maintenant sollicités au-delà de ce qu’ils sont en mesure d’offrir, compte-rendu de leur état de dépassement de ses horaires et maintenance », précise un communiqué de ladite société. « Convaincue des conséquences de cette opération de maintenance normale et obligatoire, nous invitons tous les clients à prendre toutes dispositions nécessaires pour supporter cette période car il ne nous sera plus  possible de garantir la distribution de l’énergie électrique à l’ensemble de notre clientèle de manière pérenne », note le communiqué.

Sonelec compte mettre en place une publication d’un programme de distribution dans les périphériques en conformité de la puissance disponible. « Nous assurons à notre clientèle l’arrivée prochainement des 7 groupes neufs, pour renforcer davantage notre puissance de production d’ici mars prochain précisément», selon le communiqué.

H.H

Laisser un commentaire