Hassani Mzé, journaliste emblématique de Comores est décédé, samedi dernier, à la suite d’une longue maladie. Il fut un journaliste sportif, le plus respecté de la place. Les autorités, les hommes politiques, les journalistes ont participé à ses funérailles à Vuvuni dont la prière mortuaire a été conduite par le chef de l’État. Une manière de lui rendre un dernier hommage.
Samedi dernier, Hassani Mzé est décédé à la suite d’une longue maladie. Un décès qui a touché tout le monde. Puisque non seulement il fut un journaliste, mais il était un homme intègre et sociable. Ses funérailles à Vuvuni sont marquées par la présence de plusieurs personnalités politiques et des journalistes. Les éloges furent nombreux.
Le chroniqueur sportif a su s’imposer et a été respecté par tous. Le président de l’université des Comores, Dr Ibouroi Ali Toibibou n’a pas hésité à annoncer les efforts déployés par Hassani Mzé dans son parcours journalistique. « En réalité, Hassani Mzé était un homme qui aimait tant le métier de journalisme. Un métier très respecté. Durant sa vie, cette figure emblématique a consacré tout son temps pour informer le peuple sur plusieurs sujets, notamment sportifs. Sa voix éloquente démontre combien de fois il a maîtrisé le domaine du sport. Il mérite un grand hommage face à ses sacrifices pour le pays », a témoigné Dr Ibouroi Ali Tabibou.
Le secrétaire général du syndicat des journalistes, Chamsoudine Said Mhadji a souligné que le monde du journalisme a perdu un homme courageux et expérimenté. « C’est une bibliothèque brûlée », a-t-il déclaré. « Hassani Mzé a sacrifié sa vie pour le métier de journalisme. Grâce à ses expériences, plusieurs jeunes journalistes ont été formés et ont appris parfaitement la déontologie et les valeurs journalistiques. Le monde du journalisme a perdu un baobab et une bibliothèque remplie. Nous lui rendons un grand hommage pour ses efforts déployés dans son parcours professionnel », a-t-il exprimé.
Abdoulandhum Ahamada