ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Délestage au mois de ramadan : Exaspération de la population à Ngazidja et Ndzouani

A Ngazidja et à Ndzouani, les délestages font partie du quotidien surtout en ce mois de ramadan où le besoin en électricité est sollicité par la population. Malgré les milliards de francs comoriens déboursés dans l’achat et les révisions des groupes électrogènes, des black-out frappent certaines  localités de Ndzouani et Ngazidja.

Une situation qui exaspère la population.  Le gouvernement s’est dédouané de cette affaire et charge la responsabilité à  Soilihi Mohamed Djounaid, directeur général de la Sonelec qui admet n’avoir pas atteint les objectifs fixés.

A chaque ramadan, la même rengaine. Le pays traverse actuellement une crise énergétique sans précédent. Pourtant, l’État comorien n’arrête pas de débourser des milliards de francs comoriens tous les ans dans l’unique but de garantir une stabilité énergétique. Malheureusement, les comoriens rompent le jeûne dans le noir et les prières nocturnes se font sans électricité. Sonelec est sous le feu des critiques. Le gouvernement se désengage de toutes responsabilités affirmant avoir mis à la disposition de cette société tous les moyens pour assurer la fourniture régulière du courant.

De son côté, Soilihi  Mohamed Djounaid, directeur général de cette société affirme n’avoir pas atteint les résultats escomptés. « Nous avions fait une prévision à ce qu’il n’y ait pas une coupure du courant dans l’ensemble des îles durant ce mois de ramadan », a-t-il déclaré.
Sonelec a récemment acquis 5 groupes électrogènes mais cela n’a toujours pas résolu le problème.

« Nous avions aussi fait des révisions pour renforcer la capacité de production afin d’atteindre à notre objectif qui est celui de passer le ramadan dans la lumière. 7 groupes révisés mais malheureusement, nous n’avons pas atteint cet objectif entièrement », a regretté le patron de la Sonelec qui a souligné également le marché accordé à une société Marocaine qui devrait livrer les pièces de révision des groupes  dont la livraison des pièces a été prévue au mois de novembre et février derniers.

A en croire le directeur général, le retard de livraison des pièces a beaucoup impacté le programme de révision des groupes. « C’est la raison pour laquelle il y a un ressenti de délestages surtout à Ngazidja mais à Ndzouani, la production est très basse », a-t-il avancé.

Soilihi Mohamed Djounaid, nommé directeur général de cette société depuis 2021 a rassuré qu’en cette période, aucune localité en dehors de Moroni n’avait du courant de manière régulière. « Dans tous les cas, il n’y a aucune localité qui ne reçoit pas d’électricité chaque jour », s’est-il défendu rappelant la centrale photovoltaïque de la société Innovant qui contribue de manière effective la stabilité énergétique dans certaines localités de la région du sud de Ngazidja.

Kamal Saïd Abdou 

Laisser un commentaire