ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Décès du directeur Ali Mzé : Suspension des cours pour une journée

Le ministère de l’éducation a décidé de suspendre, ce mercredi 14 février, les cours dans l’ensemble du territoire national. Une  décision prise pour permettre au monde éducatif du pays de prendre part aux obsèques d’Ali Mze, ancien directeur du Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid, décédé jeudi dernier à Paris.

Monument dans le domaine de l’éducation  nationale depuis des années, le professeur Ali Mzé s’est éteint le 9 février à Paris. En hommage à sa personnalité, le ministère de l’éducation a décidé de suspendre les cours, ce mercredi 14 février dans l’ensemble du territoire national. «  A titre exceptionnel et en raison  des obsèques de M. Ali Mzé Hamadi, ancien professeur d’histoire et géographie et ancien directeur du groupe scolaire Foundi Abdoumlhamid de Moroni, et enfin de permettre à la communauté éducative comorienne de rendre à cette illustre acteur du système éducatif comorien, les cours seront suspendus durant toute la journée du mercredi dans tous les établissements publics et privés d’enseignement », peut-on lire dans une décision signé par le ministre de l’éducation Nationale, Dr Takidine Youssouf.

Tous les coordonnateurs ont été informés de cette nouvelle mesure. « Les coordonnateurs de l’IGEN et les  directeurs régionaux des administrations de l’éducation dans les îles ainsi que les chefs des établissements  publics et privés, tous niveaux confondus sont tenus au strict respect de la présente décision », a-t-on précisé.

Titulaire d’un DEA en géographie, obtenu à l’université de Lille en France, l’ancien directeur du groupe scolaire Foundi Abdoulhamid, Ali Mzé avait décidé de retourner dans son pays natal où il rejoindra le front démocratique en 1980. Il connaîtra comme la plupart des militants du Front Démocratique la prison sous la période de Bob Denard suite aux événements du 8 mars 1985.

Après avoir échappé aux geôliers, Ali Mzé Hamadi a eu l’idée, avec ses compagnons, de former en 1987, l’une des premières écoles privées, à Moroni : Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid. Cette personnalité politique et charismatique est connue  pour son encadrement pédagogique et sa rigueur. Le GSFA a formé plusieurs élites du pays. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire