ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : Zoom sur la rencontre du président Azali et Charles Michel

Le président Azali Assoumani qui s’est rendu samedi dernier en Belgique, a rencontré le président du conseil de l’Europe, Charles Michel. Au cours d’un tête-à-tête, les deux hommes ont mis l’accent sur la coopération bilatérale, le développement socio-économique, la démocratie et la présidence de l’Union africaine.

C’était en marge du 6ème sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine à Bruxelles que le chef de l’Etat comorien a rencontré le président du conseil de l’Europe. Au menu des discussions, la coopération bilatérale, le développement socio-économique, la démocratie et la présidence de l’Union africaine.

Selon le site de Beit-Salam, le président de l’Union des Comores a remercié l’Union européenne et le président du conseil Européen pour les appuis multiformes que l’UE apporte aux pays africains et à l’Union des Comores en particulier, dans le cadre des relations stratégiques que les Comores entretiennent avec l’Union européenne et qui soutiennent le développement socio-économique des Comores.

L’Union Européenne a soutenu et continue de soutenir l’agriculture, l’éducation, le transport, l’environnement et aujourd’hui, la gouvernance financière, le commerce et la petite industrie de transformation des produits agricoles. « Le président a salué les conclusions du 6ème sommet UE-UA de février 2022 avec une vision 2030, qui consacre une enveloppe de plus de 150 millions d’euros pour le financement des économies africaines, notamment les investissements publics et privés, dans les domaines de l’énergie, des transports et du numérique ainsi que dans les secteurs sociaux de la santé et de l’éducation », annonce le site de Beit-Salam.

Et d’indiquer que « les relations fructueuses entre l’Union européenne et l’Afrique et entre l’Union européenne et les Comores, doivent être entretenues et renforcées, et que c’est cet esprit d’une coopération étroite avec l’Union européenne, qu’il a toujours entretenu au niveau bilatéral, qui va animer sa présidence de l’Union africaine. »

La guerre en Ukraine a été largement abordée, un conflit ayant des impacts négatifs considérables sur l’économie mondiale. Les deux dirigeants prônent la reprise du dialogue entre les parties. Le président Azali s’est réjoui de l’évolution positive des discussions sur les accords de pêche et de la levée prochaine du carton rouge imposé sur les Comores. « Il a proposé la mise en place d’un nouvel instrument de coopération entre l’UE et l’Union des Comores (INDCI), pour la période 2021-2027, qui servira de levier pour mobiliser d’autres ressources auprès de la Banque Européenne d’Investissements », avance Beit-Salam.

Le président a rappelé que les Comores, pays insulaire, subit les chocs exogènes liés au climat, notamment la montée des eaux avec des villages et villes côtières fortement exposés, et que pour faire face à la montée des eaux marines qui menacent la population côtière, l’Union des Comores souhaiterait que l’Union européenne puisse accélérer son appui dans le cadre du programme Pacte vert et bleu, permettant le financement des programmes de protection côtière.

Les thématique de la « ZLECAF », les problématiques liées à la réforme du conseil de paix et sécurité, la nouvelle clef de la répartition des contributions annuelles des Etats membres, la lutte contre le terrorisme, la question du barrage de la renaissance, le bilan du premier plan décennal de l’agenda 2063 et la programmation du prochain plan ont également été évoqués, lors de cette rencontre. Le président a obtenu un écho favorable sur l’ensemble des sujets abordés dans cette rencontre, selon toujours le site de Beit -Salam. 

KDBA

Laisser un commentaire