Grande voix de la chaîne nationale Ortc, où il a passé la quasi-totalité de sa carrière de journaliste, Mohamed Mouigni Ali Wambatsi alias Albinos est mort mardi 30 janvier 2024. Une perte pour la presse nationale. Albinos avait ces dernières années assurée la rubrique internationale à l’Ortc.
Pour celles et ceux qui l’ont côtoyé au sein de l’Ortc, où il a passé plusieurs années, mais aussi pour ses interlocuteurs, Albinos avait travaillé avec professionnalisme en maîtrisant sa langue maternelle et française. Journaliste de renom, il occupa le poste de rédacteur en chef de la radio. Son décès laisse un vide dans le monde du journalisme aux Comores.
D’une longévité hors pair, sa carrière et sa voix marquantes ont traversé les époques. Une peine immense. Le métier d’informer perd un de ses plus grands passionnés. Le monde de l’audiovisuel est sous le choc après la mort d’Albinos. Il était un journaliste extrêmement respecté. Il était très sérieux, plein de rigueur et de fermeté.
« Je suis effondré d’apprendre sur Facebook la perte du plus courtois et élégant présentateur de l’Ortc. Albinos avait signé un pacte de fidélité avec les ondes de la radio. La radio était tout pour lui. Une voix unique, une passion mordante de l’actualité surtout internationale et une maîtrise particulière de la langue du pays », a témoigné Kamal eddine Saindou. Et d’ajouter, « l’homme était distingué, il avait la classe et un respect rare dans ce milieu. Sa voix manquera sur les ondes et nous manquera. Qu’Allah récompense cet exemple de passion pour la radio et couvre le collègue et ami de ses Bienfaits. Tu resteras à jamais vivant dans nos cœurs Albinos. »
La rédaction