ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Industrie maritime : Les Comores pointées du doigt

Dans le dernier classement de l’International Chamber of Shipping (ICS), principal regroupement d’armateurs, publié en janvier 2024, les Comores sont pointées du doigt pour leurs infrastructures portuaires obsolètes et leurs manquements aux réglementations internationales. Un tableau sombre pour les Comores (8 critères).

Les Comores, un mauvais élève dans l’industrie maritime, selon Chamber of Shipping. Basé sur une vingtaine de critères comme l’état des ports, l’entretien des navires ou le respect des normes de sécurité, il montre la faible performance de certains États africains.

Les Comores (8 critères) se trouvent dans une position délicate. Le pays de positionne en queue de peloton dans le classement de l’ICS pour l’année 2023. Ce classement élaboré par un consortium d’armateurs qui représentent environ 80% de la flotte commerciale mondiale, analyse les performances des Etats sur leurs différents pavillons. Une mauvaises note pour les Comores alors que l’accès à la mer constitue normalement un atout de développement majeur.

En effet, dans le domaine du transport maritime mondial, les Comores font grise mine. Les Comores sont pointées du doigt pour leurs infrastructures portuaires obsolètes et leurs manquements aux réglementations internationales. C’est ce que révèle le dernier classement de l’International Chamber of Shipping (ICS), principal regroupement d’armateurs, publié en janvier 2024.

Les experts pointent leurs infrastructures déficientes, leur manque d’investissements et leur non-conformité aux traités internationaux. Ce qui fait que le maritime comorien déçoit et accuse un net retard sur les leaders de la profession. Un constat alarmant au regard des opportunités économiques liées à cet accès à l’océan, trop peu exploitées.

KDBA

Laisser un commentaire