ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Can 2023 : Le Cameroun et l’Egypte sont tombés en huitièmes de finale

En côte d’Ivoire, la coupe d’Afrique suit son cours. Le Week-end dernier, quatre des 16 équipes qualifiées en huitième de finale sont éliminées, parmi lesquelles, des champions du continent, le Cameroun et l’Egypte.

Malgré ces débuts difficiles lors de cette compétition avec un match nul, une défaite et une victoire le Cameroun avait su décrocher son billet pour les huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique mais il n’ira pas plus loin.

Samedi dernier les hommes de Rigobert Song qui affrontait le Nigéria pour le compte de la première journée des huitièmes de finale, sont  battus sur le score de 2 buts à 0 par les Spurs Eagles. Une défaite qui a conduit les Lions Indomptables vers l’élimination de cette coupe d’Afrique.

Avec cette fin de parcours, les champions d’Afrique 2017 ont affiché un bilan négatif par rapport à l’édition précédente. 8 buts encaissés sur 5 marqués soit 6 de moins que celle de l’année 2022.

Le même jour, l’Angola l’a emporté d’un large score de 3 buts à O face à la Namibie au stade de  Sam Nujoma et ce dans un climat agité qui a conduit à une suspension de deux joueurs des deux équipes.

Et dimanche dernier, sur la même carte d’affiche, la Guinée Équatoriale qui jouait avec un joueur de moins dès la sortie des vestiaires a pris un but contre une sélection de Guinée qui a manqué pas mal d’occasion durant la  rencontre.

Enfin,  l’affiche de ces huitièmes de finale de la CAN 2024, opposant les pharaons au République démocratique du Congo au stade Laurent Pokou de San Pedro. Une rencontre indécise entre deux équipes sorties laborieusement des poules, après avoir aligné chacune trois matches nuls.

Sans son attaquant vedette Mohamed Salah, blessé, ni son gardien titulaire, Mohamed El-Shenawy,  forfait pour le reste de la compétition, l’Égypte ne se présentait pas sous son meilleur jour . Malgré ces absences le champion en titre a défendu ses couleurs jusqu’à  son dernier souffle. Le match s’est soldé de 1-1.

Au bout du suspense et d’une interminable séance de tirs au but, la RD Congo a fini par éliminer l’Égypte (1-1 a.p., 8-7 t.a.b.) en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, le gardien Egyptien connu pour son génie en tir au but a perdu sa magie dimanche dernier.  Quant à la RDC alors qualifié, Elle affrontera la Guinée en quarts de finale samedi prochain pour les ¼ de finale au stade Alassane Ouattara.

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire