ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Découpage électoral : La région de Domba dénonce

Le projet de loi sur le découpage électoral a été adopté, lundi dernier, en session plénière à l’Assemblée Nationale. Sur 24 députés, 21 ont adopté ce projet de loi faisant 33 circonscriptions dont 16 à Ngazidja, 12 à Ndzuani et 5 à Mwali.

Après l’adoption de cette nouvelle loi, la région de Domba se voit fusionner à la région de Mbadjini tsahidi. Hier en conférence de presse, à Bandamadji Domba, les responsables de cette région ont exprimé leur colère et sollicitent l’arbitrage du chef de l’Etat sur cette question.

Un découpage électoral que la région a dénoncé dans une conférence de presse. Aux prochaines législatives, la région sud de l’île va être représentée par trois députés au lieu de deux comme l’ancien découpage. Une décision qui déplaît les notables de cette région.

 « Auparavant, l’île de Ngazidja était composée de 13 régions. La région de Badjini a été subdivisée en 4 sous-régions. Mais, face à cette nouvelle loi, Domba est fusionnée à la sous-région d’Itsahidi. Dans cette configuration, Domba se voit en toute sorte écarté. Une scission dont des autorités natives de Mbadjini  sont à l’origine. Nous ne sommes pas content de cette décision prise par le gouvernement et les députés à l’Assemblée Nationale », a tonné le notable, Mistoihi.

Selon les déclarations faites par les intervenants, le chef de l’Etat doit intervenir sur cette question. « La fusion du Domba à l’Itsahidi ne convient pas. Le président Azali pourrait être la clé de ce nœud. Revenir à cette décision entraînera la stabilité et la paix dans toute la région de Badjini », ont-ils souligné.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire