ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Délestages intempestifs de l’électricité : La paralysie générale

Les coupures et délestages du courant aux Comores sont fréquents, rendant pénible la vie de la population, mais surtout celle des entreprises. La vie est rythmée par des coupures intempestives au quotidien. Ce qui exacerbe la population.

Les menuisiers, les commerçants, les citoyens lambda se retrouvent dans l’embarras à cause de la crise énergétique qui frappe le pays ces derniers temps. Certaines régions sont privées de courant toute la nuit. Et pendant la journée, des régions ne reçoivent du courant que quelques heures. Dans la journée, l’envoi débute vers 8 heures du matin et la coupure intervient vers 15 heures. Et c’est dans certaines régions. Dans la soirée, elles peuvent recevoir du courant vers minuit ou 2 heures du matin.   La population est condamnée à passer la nuit dans le noir.

« Le directeur de la Sonelec a échoué. Le pays est dans le noir. Nous passons des journées et nuits sans électricité. Heureusement, nous arrivons à recourir à d’autres moyens pour s’éclairer. Et malgré les coupures et délestages, les factures arrivent dans les foyers. Le problème est que pour ceux dont l’électricité est leur source de travail, ils perdent alors leurs revenus », a expliqué Chabane Mohamed, un père de famille.

Et d’ajouter : « ma femme a une épicerie et elle vend des produits carnés. Mais c’est regrettable de ne pas pouvoir vendre ces produits. La clientèle est de moins en moins encline à en acheter à cause des coupures et délestages du courant. Il y a aussi des téléviseurs, congélateurs et frigos qui peuvent tomber en panne suite aux coupures du courant. »

De son côté, Abdou Ali, un électricien, indique que la situation est habituelle. Selon lui, « les coupures et délestages ne datent pas d’aujourd’hui mais les autorités ne cherchent pas le réel problème avant d’envisager des solutions. Nous sommes toujours dans « udja, urengwa », « wa bipé ». Avant, nos villes et villages s’étaient illuminés du courant de l’État. Mais il y a des années, ils sont tournés vers l’énergie solaire. De même que pour certains foyers. »

Il est à noter qu’il est probable de ne pas voir une amélioration du courant puisque la Sonelec fait fi et aucune mesure devant rassurer la population. 

KDBA

Laisser un commentaire