ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sport : Les Comores accueillent les JIOI 2027

En marge de la 11ème édition des jeux des îles de l’océan indien à Madagascar pour cette année 2023, le comité international des jeux (CIJ) a rendu sa décision sur l’organisation prochaine des JIOI. Et les Comores prendront le flambeau pour l’année 2027. Un rêve devenu une réalité, pour les Comores qui sont à la recherche de son première organisation des JIOI.

L’origine des jeux de l’océan indien vient du comité régional olympique et sportif (CROS) de la Réunion qui propose d’organiser des jeux sportifs dans l’océan indien, sous le nom de « jeux de l’océan indien » dans sa convention d’objectifs en 1974.

Une idée adoptée par la suite, par le comité international olympique (CIO) en 1976. Et la première édition s’est tenue à Saint-Denis de la Réunion en 1979 sous l’appellation « jeux de l’océan indien ». Après cette première édition, l’appellation change pour devenir « jeux des îles de l’océan indien ».

En effet, la grande île a organisé trois fois les jeux des îles de l’océan indien en 1990, 2007 et 2023. Et les Comores ont vu sa candidature validée pour la 12ème édition des JIOI en 2027.

Parmi les raisons de la validation de la candidature : le CHU d’El-Maarouf, le cahier des charges et agenda d’exécution et la piscine olympique par la République populaire de Chine, le cahier de charges du gymnase couvert, l’extension du Retaj, la construction en cours du Galawa, la réhabilitation des infrastructures, entre autres.

Il convient à souligner que dans cette 11ème édition en cours à Madagascar, les athlètes comoriens ont gagné à la 5e journée des jeux, 23 médailles dont 3 en or, 6 en argent et 14 en bronze. « Nous avons battu le record des médailles par rapport à l’année 2019. Certains pays ont regroupé leurs athlètes à temps, et on a regroupé nos délégations à 10 jours du départ. Donc, actuellement, on a rapporté 23 médailles. Nous avons dépensé des montants colossaux pour venir aux JIOI à Madagascar. Heureusement, nous y avons reçu un accueil chaleureux », a indiqué le ministre de la jeunesse, Djaanfar Asalim Allaoui.

L’objectif de ces jeux est d’instaurer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples des îles de l’océan indien, de contribuer à la coopération régionale pour le développement du sport dans la région, avec la participation des sportifs des différentes îles membres, sans discrimination raciale…

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire