ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Démission de Souef : Larifou « Un échec pour le gouvernement »

La démission du chef de la diplomatie comorienne, Souef Mohamed El-Amine, est qualifiée comme un échec total de la part du gouvernement, selon Said Larifou, vice-président du Cnt. Pour Said Larifou les signes de la victoire du Cnt s’approchent. Le gouvernement est « entre la vie et la mort », selon Larifou.

« Il était et restera, même s’il n’occupe plus officiellement les fonctions usurpées le numéro 2, le bras droit du régime qui a instauré dans notre pays la terreur, la répression et la privation des droits de l’homme », mentionne le vice-président du Cnt. Saïd Larifou accuse l’ancien ministre des affaires étrangères d’avoir « contribué aux tortures et qui, pour des raisons politiques, a assassiné pas moins de 10 personnes et maintient encore plus de 50 personnes dont 2 chefs d’Etat, trois anciens vice-présidents en prison ou en résidence surveillée », précise-t-il.

Dans une interview accordée à Al-watwan, le ministre Souef a indiqué avoir accompli sa mission. « S’il observe en toute objectivité, l’Etat de l’Union des Comores avant le retour du colonel Azali au pouvoir et la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays, je ne vois pas sur quoi repose la fierté de Souef. Il n’a pas réussi à dégager des horizons ni une vision pour notre pays au niveau international », réplique Said Larifou.

 Quant au dossier de Mayotte, Larifou avance que « malgré les discours hasardeux, le dossier de Mayotte n’a pas évolué alors que l’environnement est plus favorable qu’ensemble avec nos frères et sœurs de Mayotte et la France, nous puissions trouver une solution durable et raisonnable à ce différend ». « Ce qui m’a plus choqué c’est le mépris à l’endroit de la charte des Nations unies, une institution qui l’avait envoyé en mission de maintien de la paix au Mali », ajoute-t-il. Saïd Larifou estime que « effectivement le combat produit des effets. Ce combat contre la dictature du colonel Azali est  à notre portée et nous l’emporterons. Des signes de notre victoire commencent à s’approcher », conclut le vice-président du CNT.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire