Quelques heures après sa démission du gouvernement, une cérémonie en hommage à l’ex-ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a eu lieu, samedi dernier à Beit Salam, en présence du corps diplomatique. Souef Mohamed El-Amine est élevé au rang de commandeur de l’ordre du croissant vert par le président Azali Assoumani.
Une mission accomplie. Un travail salué par le chef de l’Etat. Souef Mohamed El-Amine a travaillé avec abnégation sur la diplomatie comorienne pendant quatre ans. Il n’a ménagé aucun effort pour la coopération internationale et un partenariat fructueux. Malgré sa démission, le gouvernement comorien et le premier magistrat du pays reconnaissent son engagement et son travail formidable.
Samedi dernier, une cérémonie solennelle est organisée au palais présidentiel en hommage à l’ex-ministre Souef. « Je tiens au nom du gouvernement et à mon nom personnel à vous exprimer notre gratitude pour votre engagement, votre dynamisme et votre grande expérience au service de votre pays », a exprimé le président Azali. Et le locataire de Beit Salam de déclarer « j’ai élevé Souef Mohamed El-Amine au rang de commandeur de l’ordre du croissant vert. »
De son côté, Souef Mohamed El-Amine a affirmé sa disponibilité à travailler pour l’intérêt de la Nation. « Je répondrai toujours présent et je serai disponible pour servir le pays », a-t-il rassuré. Souef et ses empreintes. Il était ambassadeur des Comores en Egypte de 1995 à 1998 et représentant permanent des Comores à la ligue Arabe. En 1998, il est nommé secrétaire d’Etat chargé de la coopération avec le monde arabe par le président Mohamed Taki Abdoulkarim. Souef Mohamed El-Amine assurera les fonctions du ministre des affaires étrangères de 1999 à 2001. Un poste qu’il démissionna avant le gouvernement de transition puis reconduit après l’élection du président Azali en 2002. Il a été élu député en 2004 dans le Hambu. En 2006, il est nommé ambassadeur et représentant permanent des Comores aux Nations unies. En 2016, il retourna aux affaires et occupa les fonctions du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale. Avant sa démission en 2020, Souef est classé parmi les auteurs francophones avec ses six ouvrages.
KDBA