ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vœux de l’ Aid : Le Chef de l’Etat réitère son engagement dans la lutte contre la covid-19

A l’occasion de son discours de vœux de l’Aid, Azali Assoumani, président de l’Union des Comores a rappelé que la guérison de la totalité des malades admis dans les centres et la levée partielle de certaines mesures, ne doivent pas être une raison de non respect des mesures barrières. Une façon pour le chef de l’Etat de réitérer son engagement dans la lutte contre la covid-19.

               

La lutte contre le coronavirus, le rapatriement des comoriens bloqués à l’étranger et la relance des activités économiques sont entre autres les points essentiels du discours du chef de l’Etat. visiblement, la covid-19 fait de ravage dans le monde entier. Aucun vaccin ni médicament n’est jusqu’à lors trouvé. Lors de son discours de vœux de l’Ide, le chef de l’Etat Azali Assoumani a réitéré son engagement dans la lutte contre la pandémie. « La guérison de la totalité des malades admis dans nos centres et la levée partielle de certaines mesures, ne doivent pas nous inciter au relâchement, que nous constatons à travers tout le pays. Au contraire, nous devons plus que jamais et avec plus de rigueur, continuer à appliquer les mesures barrières pour que nous parvenions à maitriser et vaincre cette maladie. Il est donc important de maintenir le même niveau de vigilance et de respect strict des mesures de prévention collectives et individuelles », a déclaré le président de la république.

La covid-19, le monde et les Comores

La covid-19 a paralysé les grandes puissances dotées des moyens efficaces et une technologie scientifique avancée. « Continuons à prier, parce que la pandémie frappe de nouveau de nombreux pays qui pensaient l’avoir définitivement vaincu. Les pays de la région ont totalement repris les mesures de confinement total pour stopper la maladie qui fait de nouveau des ravages », a insisté le chef de l’Etat. Le bilan est moins lourd par rapport aux autres pays. « Comparativement à d’autres pays dotés de plus de moyens que nous, nous avons pu, avec votre précieuse collaboration, gérer au mieux la situation, grâce à la promptitude avec laquelle, nous avons pris et appliqué les mesures barrières, la fermeture des frontières, et la suspension des rassemblements, des prières collectives et des festivités », a expliqué le chef de l’Etat. « Selon les communiqués du Ministère de la Santé, notre pays a connu au total 378 cas de COVID-19 incluant 82 cas importés, 7 décès et, Dieu Merci 330 guéris. L’état des cas actifs s’améliore fort heureusement », a-t-il poursuivi.

Le rapatriement des comoriens à l’étranger en étude

Quant aux comoriens bloqués à l’étranger, le chef de l’Etat a rappelé qu’une recrudescence des cas est constatée dans la région. «Malgré cette recrudescence, nous étudions les possibilités du rapatriement de nos frères et sœurs comoriens dans des pays comme la Tanzanie et Madagascar, tout comme nous l’avons fait pour Dubaï aux Emirats Arabes Unis, l’Ile Maurice et la France. Je suis conscient des risques que représente ce retour. Mais nous ne pouvons pas laisser nos frères et sœurs en difficulté, et ne pas leur venir en aide. », A promis le président de la république.

De peur que la maladie ne se propage pas, le chef de l’Etat a fait savoir que « sur place, toutes les dispositions seront prises pour effectuer les tests, la prise en charge médicale des cas positifs et des malades et même le suivi des cas testés négatifs à l’arrivée. Nous allons également reprendre la surveillance du respect des mesures et vous comprendrez qu’il n’y aura aucune tolérance pour celles et ceux qui mettent en danger, la vie de tous ».

L’appel de se remettre au travail

La pandémie a impacté l’économie du pays. Déjà six mois depuis que cette maladie est apparue aux Comores. Le chef de l’Etat a estimé que le pays doit se remettre dans les rails. « Après six mois d’activités réduites, nous allons devoir nous remettre au travail. Parce que l’économie a été secouée et que la récession pointe partout à l’horizon », a interpellé le chef de l’Etat. « Ce plan englobe les actions prioritaires du Plan Comores Émergentes, assorti de plans nationaux, de formation, de créations d’emplois et d’investissement pour cette période. Il constitue donc l’opérationnalisation du Plan Comores Émergentes, avec les projets phares, structurants et sectoriels retenus pour financement lors de la conférence des partenaires tenus à Paris », a conclu le chef de l’Etat.

Kamal Saïd Abdou

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire