Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier, au palais de Beit-Salam. Au menu, les actes de criminalité, l’étude du gouvernement sur la demande faite par les exportateurs des produits carnés pour le payement des tarifs douaniers, la lutte contre le coronavirus. Le porte-parole du gouvernement annonce une audience spécifique pour les violeurs des mineurs le mois d’août prochain.
Alors qu’à l’occasion de la célébration des 45 ans d’indépendance des Comores, le président de la République a affiché sa détermination contre les agressions sexuelles. Hier, lors du conseil des ministres, le gouvernement a décidé qu’une audience spécifique soit réservée aux agresseurs des enfants, le mois d’août prochain. « Dans l’ensemble des trois îles, les criminels seront jugés à l’audience au mois d’août prochain. Une audience spécifique pour les violeurs des mineures. Nous devons limiter les actes d’agressions sexuelles par la loi et d’autres sanctions doivent être imposées », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Houmedi Msaidié.
Pour la lutte contre le coronavirus, le coordinateur national de la lutte contre la covid-19 a fait savoir que « nous avons vécu trois périodes de forte croissance des cas positifs du Coronavirus. Il s’agit lors du rapatriement des comoriens bloqués en Tanzanie, l’augmentation du nombre des personnels de la société hydrocarbure et enfin, le rapatriement des comoriens bloqués à Madagascar. Certains pays ont été déconfinés. Ils sont dans le sujet d’être confinés par le manque du respect des gestes barrières. Ici, certaines personnes disent que la Covid-19 n’existe pas. »
Pour Houmedi Msaidié, le chef de l’Etat a ordonné le ministère de la santé et la coordination nationale de la lutte contre le coronavirus à étudier toutes les dispositions nécessaires de riposte. « Une décision sera donc prise. On connaitra si nous prendrons les mesures barrières qui ont été prises précédemment ou non. Et la prière de l’Aid-El-Kabir aura lieu sous le respect des mesures barrières. Le port du masque et le tapis de prière, et le lavage des mains sont obligatoires. Des mesures de sécurité sont envisagées » », annonce-t-il.
Concernant la demande faite par les exportateurs des produits carnés pour le payement des tarifs douaniers, le ministre de l’économie a indiqué que des études seront menées pour des solutions meilleures.
Abdoulandhum Ahamada