ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet « facilité emploi » : « Un projet réalisable mais utopique »

Le gouvernement a lancé, lundi dernier, le projet « facilité emploi. » Un projet mis en cause par certains jeunes comoriens. Selon eux, c’est « un projet réalisable mais utopique » selon les promoteurs du projet.

Depuis longtemps, les jeunes attendent des réactions du gouvernement sur la question de l’emploi. Lundi dernier, le projet « facilité emplois » a été lancé dans le but de réduire le taux du chômage chez les jeunes. 2 milliards de francs comoriens pour les jeunes dans les domaines de l’environnement, du tourisme et de la pêche. Certains jeunes affirment une rentabilité de ce projet mais un rêve selon les promoteurs du projet. « Créer 80 mille emplois est une bonne initiative. C’est un projet réalisable dans une période de quatre ans dans un pays où les gouvernants ont l’amour des citoyens. En réalité, je ne crois pas aux initiateurs de ce projet. On a traversé quatre ans (2016 à 2020) sans maquette d’emploi ni cartographie et quatre de plus, ces gens (gouvernement) pourront réaliser un projet costaud comme celui-là ? C’est une utopie. Ce projet ne rassure pas les jeunes. Par rapport à leurs incompétences, je ne crois pas à cette équipe. C’est un chantage, un mensonge au peuple. Les dirigeants ont trahi la conscience des citoyens », tient Faidi Mohamed, ancien président de la Fcas. Et lui de demander : « comment ces dirigeants pourront réaliser un projet pourtant le pays connait quatre ans de mauvaise stratégie de conduite et une instabilité politique ? Quel ministre pourra créer une nouvelle stratégie diplomatique or que, Souef Mohamed El-Amine a démissionné de ses fonctions du ministre des affaires étrangères ? »

La confiance des jeunes en ce projet est légère  

Concernant la planification du projet, Abdallah Saïd, citoyen a annoncé que le gouvernement pourra faire quelque chose aux jeunes. Selon lui, une fois que le projet est mis en action, les jeunes auront une chance de gagner beaucoup d’emplois. Un projet qui entre dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, des produits halieutiques et du tourisme, donnera un bon résultat. Malgré le plan stratégique des initiateurs. « Le projet facilité emploi a une bonne rentabilité chez les jeunes. Dans quatre ans, les jeunes pourront  échapper le problème du chômage. Malgré tout, je pense que le gouvernement n’aura pas une bonne planification du projet. Avec la corruption et les magouilles, les choses tomberont à l’eau. On doit attendre les trois mois qui viennent. On verra si les dirigeants pourront commencer quelques choses. Ces mêmestêtes ont déclaré des emplois pour les jeunes. Où sont ces projets ? Je pense que le pays traverse une crise sanitaire du Coronavirus. L’économie du pays est touchée. Ce n’est pas une bonne mesure de planifier un projet pourtant ces gens ne se soucient pas au peuple », a affirmé le citoyen Abdallah Saïd.

En 2016, le président Azali a déclaré « un jeune un emploi ». Saïd Mdahoma, jeune citoyen sans travail met en doute le projet « facilité emploi. » Puisque selon lui, 2016, les jeunes ont été chassés dans les sociétés d’Etat. Comment cette même tête déclare un projet pour les jeunes avec un fonds colossal (2 milliards de francs comoriens) ? « Le président Azali a chassé les jeunes. Il a passé quatre ans au pouvoir sans penser aux difficultés des jeunes. Et maintenant, cette même personne déclare que les jeunes auront du boulot à faire. Un jeune est égal un emploi est une ruse du peuple. Ce projet facilité emploi pourra aider les jeunes mais sa réalisation est un rêve. Si les initiateurs sont formés par une autre équipe que ces présents dirigeants, tout ira dans le bon sens. Mais avec cette équipe, rien ne sera concret. Nous avons perdu confiance à cette équipe dirigeante », a avoué le jeune Saïd Mdahoma.

La même rengaine

Pour rappel, un projet a été établi pour « un jeune un emploi. » 300.000.000 de francs comoriens ont été annoncées pour ce projet. Plusieurs jeunes se présentaient à la maison de l’emploi pour s’inscrire dans des projets de finances, économies, comptabilités, immobiliers, entre autres. En 2020, la même rengaine. Un projet de 2 milliards de francs comoriens.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire