Malgré les sonnettes d’alarme du maire de la commune de Bagaani dans la région d’Itsandra, et les sanctions pécuniaires et judiciaires prévues contre ceux qui jettent des ordures dans cette région, la route reliant Itsandra Mdjini et Mirontsi est transformée en dépotoir sauvage. Les deux localités sont exposées, surtout en cette période de pluie où le risque d’une épidémie plane plus que jamais.
Le maire de la commune de Bangani mobilise ses équipes pour surveiller l’ensemble du territoire communal après avoir constaté la formation des montagnes d’ordure un peu partout dans sa commune. Les routes et ruelles sont transformées en dépotoirs sauvages.
Des personnes de mauvaise foi se permettent de ramasser des ordures depuis leurs foyers jusqu’à la route Itsandra Mdjini et Mirontsi et dans d’autres routes de la commune pour y jeter. Le maire est furieux contre ce mauvais comportement citoyen.
« Chaque année, nous mobilisons beaucoup de fonds pour assainir cette route. Nous avons planté des panneaux d’interdiction qui nous ont coûté beaucoup de fortune mais les gens continuent toujours à jeter les ordures dans cette route pendant la nuit. Des sanctions sévères sont prévues contre les auteurs de ces actes », a déclaré Abdouchakour Himidi, maire de la commune de Bangani.
Selon lui, ce phénomène ne concerne pas seulement la route Itsandra Mdjini-Mirontsi, mais presque toutes les routes et les ruelles de la commune. « C’est notre santé qui est en danger. Il y a des odeurs nauséabondes partout et c’est à cause de ces ordures jetées un peu partout dans notre commune. Nous sommes en période de pluie, le risque d’une épidémie est très élevé. Nous ne pardonnerons personne puisque nous ne voulons pas que notre santé soit menacée », a prévenu le maire. A l’en croire, lutter contre les dépotoirs sauvages dans sa commune, c’est protéger la santé des résidents et aussi celle des passants.
Kamal Saïd Abdou