Le Maroc est frappé de plein fouet par un séisme et la Libye, victime d’une inondation. Des catastrophes naturelles laissant derrière elles des morts, des blessés et des disparus. Par conséquent, le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani décrète ce vendredi, jour de deuil national.
Mercredi dernier avec le gouvernement comorien, le président de l’Union des Comores a présenté à nouveau ses condoléances et celles du peuple comorien au royaume du Maroc et du gouvernement libyen. En effet, le président Azali Assoumani décrète ce vendredi, jour de deuil national aux Comores à cause des catastrophes naturelles au Maroc et en Libye dont le but est de partager ensemble les douleurs avec ces pays frères et amis. Le drapeau comorien sera en berne sur l’ensemble du territoire national.
Pour rappel, au Maroc, dans la nuit du 8 au 9 septembre plus de 2900 morts et en Libye 2300 personnes ont été tuées et environ 10000 personnes sont portées disparues. Cinq jours après le drame, la situation reste particulièrement douloureuse dans de nombreux villages du Haut Atlas. Les survivants sont contraints de dormir à l’extérieur, depuis le séisme. La situation s’aggrave alors que les premières neiges pourraient tomber dès le mois d’octobre. Au Maroc, les aides reposent essentiellement sur des volontaires et des associations humanitaires.
En Libye, 2300 personnes ont été emportées et tuées par la mer. Derna une ville de Libye est plus touchée. Dans cette ville, 4 ponts et 2 barrages se sont effondrés et une partie de la ville est submergée lorsque la tempête Daniel a frappé dimanche. Selon le Croissant Rouge, environ 10000 personnes sont portées disparues et le bilan s’alourdit.
Les Etats Unis, l’Allemagne, l’Iran, l’Italie, le Qatar et la Turquie font partie des pays qui font partie d’avoir envoyé ou être prêts à envoyer de l’aide. Le tremblement en Libye était comme un tsunami et l’effondrement avait entrainé des grandes parties des villes dans la mer.
Nayssate Ahmed Mouigni (Stagiaire)