ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Concours de peinture des jeunes africains : Bassam Ben Fatihoudine a remporté le prix Mengtian 

Deux comoriens ont remporté ces grands prix dédiés aux jeunes africains sur le prix Wentian et le prix Mengtian, mercredi dernier par l’ambassade de Chine à Moroni. Lors de la cérémonie de remise du trophée, Bassam Ben Fatihoudine, un des lauréats a manifesté sa joie d’avoir remporté ce trophée.

Il s’agit d’un moment très important et émouvant dans la vie du lauréat du prix Wentian pour Bassam Ben Fatihoudine. « Ça m’a  donné le sourire et ça m’a donné l’envie de dessiner pour continuer mon rêve », a manifesté Bassam Ben Fatihoudine, quelques instants après la remise du trophée. Ce jeune talentueux comorien s’est réjoui du soutien indéfectible de ses parents, amis et enseignants  qui «l’ont encouragés et qui l’ont donnés les conseils.

Un événement pas comme les autres. Pour ce deuxième prix, près de deux milles tableaux d’artistes sont issus d’une trentaine de jeunes africains. En cette cérémonie de remise, Hu Bing, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine se dit très enthousiaste car c’est la première fois que « nous avons vu autant de peintures des jeunes africains exposées sur notre station spatiale », dixit le chargé d’affaires à l’ambassade de Chine à Moroni.

A l’en croire, l’Afrique est l’avenir de l’humanité. « La Chine et les pays africains forment alors une même famille », a-t-il déclaré.

En mémoire, les jeunes africains expriment depuis longtemps leur vif intérêt pour l’espace et leur désir de « voler dans l’espace » un jour. La partie chinoise est disposée à contribuer à la réalisation de ce « rêve africain ».

Depuis le 1er mars, le secrétariat du comité de suivi du forum sur la coopération sino-africaine et le bureau d’ingénierie des vols spatiaux habités de Chine organisent conjointement un concours de peinture sur le thème «mon rêve». Le concours est donc ouvert à plusieurs pays africains y compris les Comores.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire