46 entreprises ont pris part à l’ouverture de l’atelier intitulé « Apile », un projet du gouvernement financé par l’Union européenne à hauteur de 6.000.000€ et exécuté par l‘Onudi. Selon Nadjati Soidik, directrice de l’Anpi, l’objectif de ce programme est d’accompagner les entreprises comoriennes sélectionnées à pouvoir s’industrialiser et savoir les moyens nécessaires en termes de financement.

L’Apile, un programme des Nations Unies ayant un composant d’appui vis-à-vis des entreprises comoriennes dans la transformation à pouvoir s’industrialiser. « Voir les moyens nécessaires pour accompagnement, de suivi et de financement pour pouvoir se maintenir et rendre les produits transformés, vendre les produits qui ont de la valeur ajoutée ici aux Comores et conquérir le marché international », a déclaré la directrice de l’Anpi. Entant que partenaire, l’Anpi a promis qu’un atelier sera ouvert à toutes les entreprises souhaitant être informées et sensibilisées sur le statut juridique qui sera adopté par les entreprises, selon Nadjati Soidik. La nature des entreprises est diversifiée. « Il y a des entreprises agro-alimentaire, de transformation, de l’eau et autres domaines », précise t-elle.
Un des programmes Apile, favoriser le dialogue public-privé. A en croire Pierre Beziz, de l’Union européenne, il est impossible de développer les entreprises sans le dialogue public-privé. Pour Pierre Beziz, ce programme d’appui accompagne la stratégie des Comores d’intégration dans le commerce international. « Alors tout ce que nous faisons comme travail aide les Comores à tirer pleinement profit pour développer le commerce », rappelle le représentant de l’Union européenne. Pour les bénéficières de l’atelier, il s’agit d’une opportunité pour acquérir les connaissances afin de valoriser les produits dans le marché international. L’atelier prendra fin le 19 novembre à Moroni et se tiendra aussi dans les îles à partir de la semaine prochaine.
Kamal Said Abdou









