ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Salon de l’économie numérique : Une journée d’orientation dédiée aux étudiants et élèves

Le troisième salon de l’économie numérique organisé du 14 au 19 novembre a réuni plusieurs acteurs pour explorer le thème de « productivité et sécurité de l’information grâce aux outils numériques ». Au deuxième jour du salon, une journée d’orientation sur les métiers du numérique a eu lieu au palais du peuple. L’occasion de sensibiliser et d’orienter des centaines d’étudiants et élèves sur la question des métiers du numérique.

Cet événement a été marqué par la présence des étudiants et élèves de l’Esag, de l’univers, du lycée Said Mohamed Cheikh de l’Istae.  Des professionnels et passionnés de cybersécurité ont également pris part à ce grand rendez-vous. Au cours de cette rencontre, deux thématiques ont été à l’ordre du jour: « comment choisir sa formation » et la « cybersécurité et réseaux sociaux ».

Devant les journalistes, Sitti ben Boina, consultante en marketing au projet Apile a souligné la valeur fondamentale des formations en ligne. Selon elle, les étudiants et élèves doivent se consacrer à s’adapter sur les techniques de recherches sur les plateformes numériques. Des opportunités en formation de renforcement des capacités sont ouvertes aux jeunes. « Pour s’adapter au monde du numérique, il faut être passionné et capable de s’orienter vers le monde de la recherche sur les plateformes numériques. Coursera, UDEMY, Open classroom, Google et Meta sont les plateformes appropriées pour la demande des formations sur le numérique. Dans ces plateformes, on peut demander des informations appropriées sur les métiers du numérique », a-t-elle expliqué.

S’agissant de la cybersécurité, elle est une nécessité absolue, selon Sitti ben Boina. La cybersécurité permet de détecter les cybercriminels. Plusieurs entreprises sont impactées par des attaques malveillantes. Il est nécessaire d’apprendre les moyens de défense et de lutte pour sécuriser les données et les informations. De toute façon, les étudiants et élèves ont inter réagi pour montrer l’intérêt de ce domaine du numérique », a-t-elle conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire