Le président en exercice de l’Union africaine et chef de l’Etat comorien a reçu les ambassadeurs accrédités aux Comores à Beit salam. Azali Assoumani a fait savoir aux diplomates que la place du continent africain sur la scène internationale, en particulier son droit à siéger, de façon permanente, au conseil de sécurité de l’ONU, la présence de l’Union africaine au sein du G20, constituent à cet égard des atouts nécessaires, pour faire entendre sa voix, sur les questions liées à l’énergie et au climat et plaider en faveur de la formation et de l’emploi pour les jeunes africains qui restent les vrais remparts contre la menace des extrémistes de tous bords.
Lors de sa rencontre avec les diplomates accrédités aux Comores, le nouveau président de l’UA est revenu sur les crises politiques qui secouent le continent africain. Convaincu que l’Union fait la force, Azali Assoumani a sollicité l’accompagnement des ambassadeurs, étant convaincu qu’il contribuera à la consécration du continent afin de relever les défis liés aux différentes crises politiques et sécuritaires, qui menacent la paix et la stabilité du continent.
Pour lui, le continent africain a sa place sur la scène internationale, en particulier son droit à siéger, de façon permanente, au conseil de sécurité de l’ONU, la présence de l’Union africaine au sein du G20, constituent à cet égard des atouts nécessaires, pour faire entendre sa voix, sur les questions liées à l’énergie et au climat et plaider en faveur de la formation et de l’emploi pour les jeunes africains qui restent les vrais remparts contre la menace des extrémistes de tous bords.
« Pour réussir ce mandat qui nous a été confié, nous avons donc le devoir d’œuvrer sans attendre, en faveur du dialogue intra et interafricain et du rassemblement, être à l’écoute et soutenir les initiatives de consolidation de la paix, de la sécurité et de l’intégration africaine », a déclaré Azali Assoumani. Selon lui, cette solidarité s’avère primordiale pour que l’Afrique puisse mettre en œuvre sa politique de zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et réaliser avec réussite, son agenda 2063.
« L’engagement du corps diplomatique et les partenaires bi et multilatéraux à nos côtés et le soutien de vos pays respectifs et des organisations que vous représentez, nous serons précieux, aussi bien pour réussir notre mandat de président de l’Union africaine, mais aussi, pour poursuivre avec succès, le développement socioéconomique durable et inclusif et l’émergence de l’Union des Comores d’ici 2030 », a souligné le président de l’UA.
De son côté, Saeed Al-Meqbali, ambassadeur des Emirats Arabes Unis auprès de l’Union des Comores, doyen des ambassadeurs aux Comores a félicité au nom du corps diplomatique le président Azali au président Azali, au gouvernement comorien et a peuple comorien pour la présidence à l’Union africaine.
« Nous sommes face à un moment historique marqué par votre présidence de cette organisation, et nous sommes tout de même convaincus de l’apport des Comores, à travers ce rôle, dans la sécurité, la prospérité et le développement du continent africain suivant l’agenda africain 2063 et l’agenda 2030 des Nations unies », a dit Saeed Al-Meqbali.
Pour le doyen des ambassadeurs accrédités à Moroni, malgré les défis auxquels le monde, mais spécifiquement le continent africain, est confronté, le dialogue constructif et la coopération demeurent la solution pour toute crise.
« Nous sommes aujourd’hui témoin d’un nouveau chapitre dans l’histoire du pays, et nous devons tous travailler, ensemble, pour soutenir les Comores qui entame un défi à l’échelle du continent, et ce pour réussir sa mission, et pour accomplir les résultats escomptés, tout en vous souhaitant la pleine réussite », a-t-il conclu.
Kamal Said Abdou