ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Secteur de pêche : Huffine Global Solutions reprend la société de pêche

Un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement comorien et la société américaine Huffine Global Solutions pour la reprise de la société de pêche. Le contrat officiel sera signé dans trois mois. En effet, la société Huffine Global Solutions compte investir 34 millions de dollars.

Un bol d’air pour la pêche comorienne. Après plusieurs années d’abandon, la société comorienne de pêche a enfin un preneur.  La société américaine Huffine Global Solutions reprend la société pour promouvoir la pêche et l’économie en général. Le gouvernement comorien détiendra 33% des actions de la nouvelle société contre 8% auparavant.

La signature de protocole d’accord est actée un mois après la visite officielle de l’ambassadrice américaine à Moroni. Cela démontre le come-back des américains aux Comores. « L’objectif de cette cérémonie est la signature pour la reprise de la société de pêche par la société américaine Huffine Global Solutions. Depuis longtemps les comoriens ont attendu la reprise des activités de cette société. Bientôt nous allons signer le contrat officiel de remise de la société pour son fonctionnement. Nous espérons qu’avec cette société ainsi que nos partenaires, nous aurons plus de ressources halieutiques », a expliqué le ministre de la pêche Houmed Msaidié.

Ceci explique la nouvelle dynamique renouvelée entre les Comores et les Etats-Unis pour une coopération renforcée et fructueuse. Et des accords de partenariats seront conclus dans les prochains pour le renforcement des relations américano-comoriennes.

Pour un représentant de la société Huffine Global Solutions, « je suis impressionné. Nous allons transformer les ressources nationales en investissement d’une manière soutenable et prospère », a-t-il exprimé.

Selon le ministre de l’économie chargé des investissements, Ahmed Bazi, c’est la première signature de partenariat mais d’autres accords seront signés. « La société Hhuffine Global Solutions travaillera en concert avec le gouvernement comorien pour le fonctionnement de la société de pêche », a-t-il indiqué.

A noter que plusieurs tonnes de poisson seront produites afin de renforcer l’approvisionnement dans le marché comorien. Un bon nombre de personnes seront recrutés dans la société de pêche.

KDBA

Laisser un commentaire