ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Distribution d’eau dans les zones vulnérables : La Soned lance sa deuxième phase de l’opération

7 mois après que la Soned a lancé l’opération de distribution d’eau dans les régions, centres d’hospitaliers  et dans les zones agricoles à court d’eau. Avec le financement du Pnud à hauteur  de  11 millions fcs,  la deuxième phase de l’opération a débuté  hier, jeudi 23 octobre.

La deuxième opération de distribution d’eau dans les régions impactées par la sécheresse est déjà lancée, hier jeudi 23 octobre, par la Soned. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du programme mis en place  par la Soned en partenariat avec le Pnud dans le but de  soutenir les régions, les centres hospitaliers et les zones agricoles les plus touchées de la sécheresse. « Il s’agit d’un programme de solidarité de soutenir des régions dont leurs ressources d’eau  ne sont pas encore à la hauteur de répondre les besoins quotidiens de la population », a montré Mohamed Mayecha, responsable d’étude et planification de la Soned. Deux régions, notamment Oichili et Dimani sont les premières à être ravitaillées car, dit-il, « ces deux régions sont les plus touchées de la sécheresse. »

Selon Assadillah Moumini, communiquant du projet eau résiliant au changement climatique (Ercc)  du Pnud, il prévoit d’élargir le champ de distribution d’eau  dans d’autres régions, centres hospitaliers ainsi que dans d’autres zones agricoles. « Il y a des régions ciblées par la Soned, mais cela ne dit pas que les opérations seront limitées là, nous espérons élargir le champ et répondre les besoins de toutes les communautés dans les moments opportuns » a-t-il fait savoir. Rappelons qu’il s’agit d’une opération à double phase  dont la production d’eau par la Soned, d’une part et d’autre part, la  prise en charge des camions citernes par le Pnud pendant une période de 8 mois.

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire