Fakihi Mradabi, un franco-comorien résidant à Paris et est le président du rassemblement démocratique pour la diaspora des Comores (Rddc) et chef de file qui, par sa stratégie politique, a fait descendre aux enfers l’opposition et leurs différentes manifestations en France.
Né à Mandza Mbudé au nord de la grande-Comore, Fakihi Mradabi est un biologiste et administrateur de formation, ancien président de la diaspora positive, très actif pour la diaspora pro-Azali ainsi que la politique française. Il était trois fois président de la communauté de Mandza Mbudé en France et il a beaucoup rendu service. L’année dernière, ils lui ont remis un certificat de mérite pour prouver leur reconnaissance à ses efforts au service de sa ville natale.
Il était quatre fois candidat aux élections municipales et départementales dans le Val de Marne en région parisienne. « Fakihi Mradabi est un homme de terrain, plus de 20 ans d’expérience sur différentes responsabilités de la diaspora comorienne, notamment il était à la tête de la diaspora comorienne de Vitry sur Seine en région parisienne où il vit actuellement et plusieurs fois conseiller municipal à Vitry sur Seine », a témoigné un de ses amis, Mansour Mansoibou. « Fakihi Mradabi est un homme de conviction, fidèle à ses principes ; c’est la raison pour laquelle il n’a pas lâché comme son compagnon de lutte en la personne de Jack Lavane, le temps de la diaspora positive », avance-t-il.
Ce conseiller municipal à Vitry sur Seine a défendu à bras le corps la conférence des partenaires tenue l’année dernière à Paris pour le développement du pays. Il se muscle à barrer la route à la diaspora anti-Azali en dénonçant les démarches destructives de l’opposition en France. Selon Fakihi Mradabi, plus de 30% des manifestants en France sont des infiltrés qui démasquent les différents mensonges de l’opposition et le Daula Ya haki est désavoué par la population après un an de manifestation, le peuple refuse de se soulever.
Pour lui, seuls les séparatistes rêvent des élections en 2021. « Aujourd’hui nos projecteurs lumineux se focalisent sur le combat acharné mené par Fakihi Mradabi et son mouvement Rddc contre le Cnt, l’union de l’opposition en France », a souligné Abdallah Mansour, secrétaire général du Rddc, actuellement en vacance aux Comores.
Le président du Rddc n’en finit plus de montrer ses qualités avec son équipe pour sensibiliser la communauté comorienne de la France et barrer la route aux antagonistes du président de la République. Le Rddc se mobilise et fait preuve de résilience sociale, politique à l’instar de Fakihi Mradabi, président national du Rddc. « Je suis venu en France il y a près de vingt ans. Et je suis fière aujourd’hui de dire que je travaille avec des gens de notre beau pays comme Fakihi Mradabi pour construire notre pays », indique un membre du Rddc.
Longtemps méconnu sur la scène politique comorienne, avec la diaspora positive, Fakihi Mradabi s’est imposé et engagé contre les manifestations en France. Depuis, il continue sa lutte. Fakihi Mradabi marque son empreinte et rêve grand.
Touma Maoulida