ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Transport maritime : Le ministre Djaé promet de soutenir les autorités portuaires

Le ministre du transport aérien et maritime, Djaé Ahamada Chanfi a rendu visites, avec les autorités portuaires, le port de Moroni. Une occasion pour le nouveau ministre d’observer les lieux de charges et décharges des containers, les activités portuaires mises en place, et autres. Le ministre Djaé Ahamada Chanfi promet de soutenir les autorités portuaires pour que le port de Moroni soit un port stratégique.

Au milieu, le ministre de transport aérien et maritime, Djaé Ahamada Chanfi

Accompagné des autorités portuaires, le nouveau ministre Djaé Ahamada Chanfi a visité le port de Moroni. Un signe fort pour lui d’accompagner les autorités portuaires pour l’épanouissement du transport maritime et l’évolution du port de Moroni afin qu’il soit un port stratégique. « Aujourd’hui, je suis venu rendre visite le port de Moroni, comme j’ai visité celui d’Anjouan et Mohéli, pour savoir ce qui est déjà fait et ce qui est en cours d’être fait. J’ai fait le constat des lieux. Comme j’ai pensé en 2013, lorsque j’étais député, le port de Moroni doit être un lieu stratégique. J’ai déjà vu les lieux de charges et décharges des containers. Je suis convaincu que le port de Moroni  devrait être expansé et avoir les équipements nécessaires pour faciliter les travaux portuaires », a annoncé le ministre Djaé Ahamada Chanfi. « Il n’existe pas une émergence sans transports. C’est un développement économique du pays. Le port de Mohéli doit être construit. Ici, il est question d’envisager aussi la création d’emplois, et la rentabilisation des ressources humaines pour que le port de Moroni constitue une émancipation de développement de notre pays », indique-t-il.

Quant à au directeur général de la Scp, Saïd Salim Dahalane, « la visite du ministre Djaé est une manière d’observer et faire un état de lieu. Le ministre a reconnu ce qui est bon et ce qui est en difficulté », a précisé le directeur général de la Scp. Pour lui, la notion « filtrage » doit être prise en compte. « Chaque voiture qui dédouane des produits importés doit avoir une patente, une assurance technique et un bon de livraison. Les transitaires doivent autoriser la sortie des conteneurs. Une mesure de régularisation », a-t-il souligné.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire