Deux jours après une tournée sur le terrain en présence d’un journaliste du quotidien Al-fajr pour constater les travaux et procéder à un premier essai aux fins de rétablir l’électricité dans plusieurs régions plongées dans le noir depuis plus de deux semaines en raison d’actes de vandalisme posés par l’inconscience des jeunes de Koimbani Washili à l’encontre des installations de la Sonelec, le rédacteur en chef du journal cité ci-dessus a signé un article « billet » dans le numéro 1513 du mardi 02 juin 2020 avec comme titre « Msaidié, un ministre paupérisé » pour s’en prendre au ministre de l’énergie.
Ce journaliste a usé de sa position de rédacteur en chef pour se lancer dans une diatribe infondée et sans contenue pertinente. Une sortie qui est aux antipodes de la satisfaction de la population de plusieurs régions qui peuvent renouer avec l’électricité. Rappelons que dans cette partie de l’île, l’on ne parlait pas de délestages mais d’absence carrément d’électricité non pas à cause des moyens limités du producteur d’électricité mais à cause de la volonté de certains jeunes qui ont vandalisé le matériel de la Sonelec. Quand le journaliste se demande si le ministre a « raté ses fonctions », il doit savoir qu’il est de la responsabilité du ministre en charge de l’énergie de prendre toutes les mesures pour mettre fin au calvaire subi par plusieurs régions qui n’ont rien à voir avec les évènements survenus dans la capitale du Washili. Ces régions victimes n’ont rien demandé mais ont subit les conséquences néfastes raison pour laquelle, il revenait au ministre de l’énergie de tout mettre en œuvre pour accompagner la Sonelec afin de rétablir la situation. C’est dans ce contexte que les régions Mboinkou et Hamahamet ont été raccordées au réseau électrique de Mitsamihouli. Le ministère de l’énergie ose penser que le journaliste-rédacteur en chef du quotidien Al-fajr aurait dû ou pu faire preuve d’équité et de déontologie en n’affichant pas sa posture partisane dans la mesure où, il est peut-être lui-même victime. Précisons qu’une partie de cette région (Washili) a bénéficié des travaux réalisés parce que l’essai a permis d’alimenter plusieurs régions dont une partie du Washili. Quand le journaliste parle « d’une fragilité du rapport de confiance… », voulait-il parler des habitants du Mboinkou, Hamahamet et une partie du Washili qui en ont fini avec le cauchemar qui fut le leur et du fait que désormais, ces régions peuvent jouir de la fourniture de l’électricité au même titre que les autres régions de Ngazidja?
Ministère de l’économie, des investissements, de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat
Département Communication