ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Droits des femmes africaines : L’UA plaide pour l’autonomisation des femmes

Les pays africains ont tous ratifié la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des pays ont ratifié le protocole sur les droits des femmes en Afrique de l’Union africaine. Lors de son premier discours à la tête de l’Union africaine, le chef de l’Etat comorien appelle à agir pour l’épanouissement et le renforcement des droits des femmes en Afrique.

« Agissons alors, pour l’épanouissement et le renforcement des droits des femmes, qui comptent parmi les responsables de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain », a déclaré le président de l’Union africaine, Azali Assoumani. Bien qu’en Afrique le taux de pauvreté soit élevé, des femmes travaillent dans des conditions précaires et ont peu de possibilités de promotion. Ce sont des femmes qui donnent la vie, assurent au quotidien l’éducation des enfants, la transmission des valeurs culturelles et familiales et occupent une place toujours plus grande dans la création de richesses en Afrique.

« Des femmes qui méritent que nous nous impliquons davantage dans les efforts que déploie notre organisation en vue de leur égalité de droits avec les hommes mais aussi de leur autonomisation pour plus de développement sur notre continent, d’où l’importance de coordonner nos actions dans ce sens et notamment l’harmonisation de nos politiques sur le genre », a indiqué le président Azali.

L’intégration croissante de la dimension de genre dans la planification et les budgets des Etats africains résulte en partie une stratégie qui consiste à institutionnaliser les processus, à former de hautes responsables en vue de leur mise en œuvre, et à renforcer la capacité des mouvements des femmes à plaider en leur faveur et à en suivre les progrès. 

KDBA

Laisser un commentaire