ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Présidence de l’UA : Le président Azali accueilli  en fanfare

Hier lundi, l’aéroport international prince Said Ibrahim a été plein à craquer, pour l’accueil du tout nouveau président de l’UA de retour d’Addis-Abeba où il a été élu président de l’UA pour un mandat d’un an. Un accueil sans précédent lui a été réservé. Malgré un soleil de plomb, l’ambiance était au rendez-vous.

Des milliers des comoriens ont fait le déplacement pour accueillir  le nouveau président de l’Union africaine et chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani.  Les bureaux administratifs se sont vidés tôt le matin pour l’accueil du président. Des notables, des jeunes, hommes et femmes se sont tous convergés  vers l’aéroport de Hahaya.

Parmi les personnalités présentes, les députés, les maires, les préfets, les ministres, les directeurs généraux et secrétaires généraux. Des centaines de sympathisants et partisans du parti au pouvoir. Une mobilisation générale qui sonne comme un signe de reconnaissance.

A Hahaya, c’est une atmosphère de fête qui régnait ponctué par des danses et chants traditionnels. Les délégations ont manifesté la joie de ce moment historique pour les Comores. Vêtus d’habits traditionnels. Malgré la fatigue, ils disent ne rien regretter.

« Les Comores sont un petit pays de quatre îles. En 2022, notre pays est connu par tous les pays du monde grâce à l’équipe nationale, les Cœlacanthes. Nous sommes sortis de la Can la tête haute. Et en 2023, une autre histoire se dessine. Celle de la présidence de l’Union africaine. C’est un honneur pour notre pays et non pour Azali. Si nous sommes venus l’accueillir, c’est pour manifester notre reconnaissance car la nation est reconnaissante », a exprimé le notable Said Mzé.

« Le président Azali demeure le premier président de l’océan indien à la tête de l’organisation panafricaine. C’est pourquoi il fallait cette grande mobilisation », a-t- il ajouté. Selon Said Mzé, l’heure de l’atterrissage de l’avion ne leur a pas été communiquée en avance. Certains regrettent et d’autres s’offusquent.

Pour un ancien préfet de la région de washili, c’est convainquant d´accueillir le président Azali en masse. « Si nous sommes venus l’accueillir, ce n´est pas pour des intérêts personnels mais parce que nous sommes solidaires avec une même vision politique. Le président Azali occupe de nouvelles fonctions dans l’Afrique et c’est donc évident de venir lui témoigner notre fierté », a-t-il fait savoir.

Si un tel accueil est réservé au chef de l´Etat, c´est parce que sa politique convient aux citoyens. « Sa politique de développement trouve l’adhésion des comoriens », soutient l’ancien maire. Selon lui, c’est une fierté pour le pays. Car la diplomatie comorienne prend une nouvelle dimension. « Il est temps d’unir nos forces pour profiter de l’expertise des organisations mondiales plus particulièrement l’Union africaine pour développer notre pays », lance-t-il.

Les délégations ont salué les réalisations « majeures » du président Azali qui sont en train de transformer le visage des Comores et d’ouvrir le pays grâce à sa politique. « Le nouveau président de l’Union africaine a une politique d’inclusion sociale, de véritables opportunités en vue d’un Comores pour tous. Bien sûr qu’avec son entente avec les organisations internationales, il relèvera les défis qu’ils l’attendent », dit Bourhani Ali.

« Azali a le meilleur profil, le meilleur programme pour mettre l’Afrique aux rails de développement. Dans son allocution à la tribune de l’UA, le président entend relever les défis au niveau de la paix, la sécurité, la souveraineté alimentaire, entre autres », a défendu Mohamed Abdallah, un proche du pouvoir. Selon lui, le président de l’Union africaine mérite un accueil triomphal. 

KDBA

Laisser un commentaire