La 3ème édition du forum sur l’économie bleue et l’emploi vert est célébrée la semaine dernière à Mwali en présence du président de la République, des membres du gouvernement et des jeunes. Une occasion de promouvoir l’économie bleue afin de créer des emplois. Dans son allocution, le chef de l’Etat a insisté qu’ « il est, en effet, important, de capitaliser sur cette nouvelle forme de développement, afin de répondre aux besoins croissants de nos populations… »
Depuis 2019, le réseau des jeunes entrepreneurs et la maison de l’emploi, en partenariat avec plusieurs institutions ont lancé l’initiative du forum Germe, une promotion de l’économie bleue et emploi vert. Ce n’était qu’après la conférence de Mahé aux Seychelles visant à soutenir les petites Etats insulaires de l’Afrique à faire de l’économie bleue, un des priorités pour la création d’emplois décents chez les jeunes et les femmes, organisée par l’organisation internationale du travail.
L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’économie bleue et emploi vert, à travers des formations en entrepreneuriat Germe afin de développer des petites et moyennes entreprises adaptées à l’économie circulaire (Co2, recycler et réutiliser les déchets pour la protection de l’environnement créer des emplois décents pour les jeunes et femmes).
Des emplois créés
« Au lancement du forum à Moroni en décembre 2019, un concours national Germe est organisé pour identifier les jeunes et femmes porteurs d’idées de projets ou entreprises innovantes dans le secteur de l’économie bleue et emplois verts. A Moroni en décembre 2019, 86 projets recensés, 50 jeunes et femmes formés, 6 PME développées et 12 emplois créés. En décembre 2020 à Anjouan, 188 projets recensés, 100 jeunes et femmes formés, 8 PME développées et 16 emplois créés. Cette année, 286 projets ont été recensés, 150 jeunes et femmes et femmes sélectionnés. Grâce à l’appui de l’OIF-IFFD à travers le financement du gouvernement de Monaco, des jeunes et femmes sont en cours de formation avec un accompagnement technique et financier pour mieux élaborer leur business plan et développer leurs entreprises, à travers le programme de formation Germe de l’Oit », a détaillé le président du réseau des jeunes entrepreneurs.
Ce dernier appelle les jeunes à s’engager et à s’investir dans l’entrepreneuriat. Puisque l’entreprenariat est tout simplement la culture des entreprises, « elle permet non seulement à mieux créer, à mieux gérer et à mieux développer une entreprise, mais aussi, permet aux jeunes porteurs de projets ou l’entrepreneur en difficulté de mieux se préparer face au changement climatique et aux catastrophes naturelles », explique-t-il.
Répondre aux besoins des populations
De son côté, le chef de l’Etat, Azali Assoumani a remercié les jeunes du projet Germe pour la tenue de ce forum sur la promotion de l’économie bleue et l’emploi vert. « L’Économie bleue, comme vous le savez tous, consiste à promouvoir l’économie liée à l’exploitation des mers, des océans et des littoraux, dans le strict respect de l’environnement marin et côtier. Dans notre pays, le gouvernement met l’accent sur la pêche, l’aquaculture, le tourisme durable, le développement portuaire et le transport maritime, les énergies renouvelables et la sécurité maritime, pour développer ce secteur porteur », a indiqué le président Azali Assoumani. Et lui d’insister qu’ « il est, en effet, important, de capitaliser sur cette nouvelle forme de développement, afin de répondre aux besoins croissants de nos populations, surtout au moment où les changements climatiques et la prévalence de la pandémie de Covid-19 affectent durement nos économies. »
Azali ravi
Le président de la République se réjouit de voir de plus en plus de jeunes s’impliquer dans la réalisation de projets innovants tels que la valorisation des déchets, le développement du tourisme durable et la valorisation des produits agricoles et de la pêche, pour lutter contre le chômage et protéger l’environnement. « Je vous félicite très sincèrement pour vos initiatives et vous encourage à privilégier également la sensibilisation, dans la lutte contre la pauvreté et les effets des changements climatiques. En effet, notre pays peut et doit tirer profit des opportunités offertes par ce secteur car les retombées qui en découlent dans nos îles contribueront à la réalisation de notre vision d’émergence à l’horizon 2030. C’est dans cette perspective, que le gouvernement a intégré dans sa politique de développement, plusieurs projets liés à l’exploitation et à la cogestion des ressources halieutiques, au développement des ports et des aéroports, à la promotion des énergies renouvelables et à la protection des zones côtières et des écosystèmes », a-t-il dit. « Ces projets sont en cours de réalisation ou ont déjà été mis en œuvre dans notre pays, pour promouvoir davantage ce secteur. C’est aux mêmes fins, que le gouvernement s’est également doté d’un cadre stratégique national pour servir de référence au développement d’activités porteuses de croissance, en lien avec la mer, l’océan et le littoral », a ajouté le président Azali Assoumani.
KDBA