Au cours d’une conférence-débat hier à l’école de santé, Dr Hassane Youssouf, enseignant à l’Université des Comores, est revenu sur le vaccin et le respect des mesures barrières pour lutter contre la Covid-19. Selon lui, le vaccin est actuellement le seul moyen de se protéger contre cette maladie.

Selon Dr Hassane Youssouf, enseignant à l’Université des Comores, le vaccin renforce le système immunitaire dans le corps. Convaincu que la maladie se transmet rapidement, Hassane Youssouf a indiqué que le vaccin renforce non seulement le système immunitaire dans notre corps, mais il permet de lutter contre cette maladie. C’est la raison pour laquelle la population comorienne doit se faire vacciner.
Contrairement aux spéculations selon lesquelles, le vaccin peut avoir des effets au cas où la personne n’est pas atteinte de la maladie, Dr Hassane Youssouf a rassuré que le vaccin n’a aucun effet dans un cas pareil. « Les anticorps restent en attente au cas où la personne est atteinte par le virus pour réagir. Donc, mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il déclaré. Certains pays adoptent la troisième dose. « Lorsqu’on a reçu la première et la deuxième dose, au bout de 6 ou 7 mois, le système immunitaire peut affaiblir. Donc, dans certains pays notamment européens, il est conseillé de recevoir une troisième dose pour renforcer davantage le système immunitaire », a précisé Dr Hassane Youssouf.
Alors que le nouveau variant Omicron menace certains pays actuellement, Dr Hassane Youssouf a précisé que les recherches sont lancées pour savoir si les vaccins en cours peuvent lutter contre Omicron. « Selon des recherches récentes, le variant Omicron peut réduire l’efficacité des vaccins. D’autres disent que le fait de recevoir la troisième dose peut augmenter l’immunité. En tout cas, les laboratoires de production sont en étude pour avoir un vaccin spécifique au variant Omicron », a conclu Hassane Youssouf.
Kamal Saïd Abdou