ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Patrimoine : Le Cpc en caravane de sensibilisation à Ndzuwani

Ce mardi, les élèves du lycée mixte de Mutsamudu sont initiés au patrimoine. Une séance de questions et réponses a eu lieu après la présentation de l’équipe du Cpc.

Des notions sur les types de patrimoine. L’initiation au patrimoine des élèves du lycée de Mutsamudu ne s’arrête pas là. D’autres écoles sont au programme. Des histoires riches pour les élèves. Ils se sont vu expliquer des notions de la loi sur le patrimoine. « On nous a raconté les histoires du palais citadelle. Nous avons appris beaucoup de choses sur la construction. Nous avons vu des détails et des poutres et des écritures arabesques. Nos enfants pourront voir nos traces et notre histoire si on les protège. Il est important de connaître ces histoires et de les préserver. L’histoire nous apprend l’histoire de ce pays où l’on vit. Ça nous donne des leçons de vie. Il est inadmissible de détruire des anciennes maisons et de construire de nouvelles maisons », expliquent les élèves. « Dans les écoles, l’histoire des Comores n’est pas dans le programme éducatif », ont-ils déploré.

Pour  Musbahuddine Ben Ahmed, « les élèves ont bien réagi. Certains ont des notions sur le patrimoine. Cette campagne rentre dans le cadre de la sensibilisation et de la promotion du patrimoine. A la suite du lycée Mutsamudu, nous irons à Bambao M’tsanga puis à Ouani », annonce-t-il.

Interrogé par un élève sur la question de la mosquée Chirazienne de Domoni, Musbahuddine Ben Ahmed répond que « l’histoire de la mosquée a son sens. Aujourd’hui, la mosquée sert plus qu’à faire le plus souvent de prière. Il y a eu une loi en 1994 au temps de Djohar pour la protection du patrimoine. Il y a une nouvelle loi en décembre 2020 abrogeant la loi de la protection du patrimoine ».

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire