Samedi dernier, une équipe de la chambre de commerce de Ndzuwani s’est rendu l’université de Patsy à la rencontre des étudiants. Une occasion de présenter ses services aux étudiants afin qu’ils bénéficient des formations.
3 services de la chambre de commerce sont présentés aux étudiants de différents départements de l’université des Comores à savoir la Cacom, le centre de gestion agréé d’Anjouan (CGA), et INNOVA’lab. Un partenariat entre la Ccia et l’université est signé pour permettre aux étudiants de suivre des formations adaptées à leurs domaines selon Zaid Ali, responsable de INNOVA’lab. « Le service est pour permettre aux entrepreneurs de mener à bien leur projet. Les avantages sont nombreux notamment les différentes formations proposées à la Ccia avec des possibilités d’accompagnement en marketing et autres », a expliqué Zaid Ali.
Pour Ambdine Anoir Houmadi, « la Cacom est une justice privée de gestion des conflits entre les commerçants, des entrepreneurs et des particuliers. Nous avons besoin que les étudiants et la sachent qu’il y a une autre structure de travail à part la justice étatique et comment y faire un recours. Elle accompagne et forme les entreprises et porteurs de projet sur la comptabilité », confie-t-elle.
Selon le président de la coopérative de Patsy, c’est une formation importante. Il entre dans le cadre de l’entrepreneuriat. Il permet aux étudiants porteurs de projets à s’orienter. Il permet également de faire le remplissage d’un canevas de projet avec les procédures adaptées. « Cette formation nous permet de savoir les procédures et les démarches en cas d’idées d’entreprenariat, de gestion de comptabilité d’entreprises et de règlements en cas de conflit avec un tel. La plupart ne savaient même pas que ces services existent à la Ccia », dixit Ali Mohammed.
Ahmed Zaidou