La banque centrale des Comores a enregistré une croissance économique en hausse de 2,6% en 2022, contre 2,2% un an auparavant, selon le rapport annuel de cette institution, qui fait état d’un taux d’inflation de 12,4%. Cette évolution est attribuée à une progression des recettes intérieures, les exportations, les importations, entre autres. Mais aussi à l’amélioration du cadre opérationnel de la politique monétaire, la modernisation du système national de paiement et l’accent sur l’inclusion financière pour tous les citoyens comoriens grâce à une campagne d’éducation financière.
Avec un taux de créances en souffrances de 13,9% et une baisse des avoirs extérieurs nets à 9,9%, les indicateurs de la banque centrale ont néanmoins démontré la solidité et la résilience de l’économie du pays. La banque centrale des Comores a entrepris des projets et réformes visant à accroître l’économie et l’inclusion financière.
« En 2022, la banque centrale des Comores a accompli des progrès significatifs malgré le contexte économique mondiale. Les réalisations notables incluent l’amélioration du cadre opérationnel de la politique monétaire, la modernisation du système national de paiement et l’accent sur l’inclusion financière pour tous les citoyens comoriens grâce à une campagne d’éducation financière », a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Dr Younoussa Imani.
La banque centrale a, ainsi, enregistré en 2022 des résultats exceptionnellement élevés, soit 2,19 milliards kmf contre une moyenne de 388,5 millions kmf de 2010 à 2020. « Conformément aux statuts actuels de la BCC, 80% des résultats ont été reversés à l’Etat et 20% reviennent à la BCC (soit 437,2%) pour renforcer les réserves de la banque », précise le gouverneur de la BCC.
Cependant, en raison de l’augmentation du prix de l’énergie et des denrées alimentaires, les Comores ont enregistré un taux d’inflation de 12,4% en 2022. « Malgré cela, l’activité économique s’est inscrite dans le prolongement de la reprise de l’année précédente avec un taux estimé à 2,6% contre 2,2% en 2021 grâce aux mesures de soutien gouvernemental et à l’augmentation des envois de fonds de la diaspora », indique Dr Younoussa Imani.
Pour rappel, les Comores ont conclu en juin 2023 un programme de réformes quadriennal avec le FMI visant à garantir la stabilité macroéconomique, la viabilité de la dette et la transparence dans le secteur public.
KDBA