Une délégation du centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique (AFRITAC) est à Moroni pour une réunion de deux jours du comité d’orientation afin d’évaluer la mise en œuvre du programme de travail au cours de l’année écoulée ainsi que le plan de travail pour l’année en cours, qui est la première année d’une nouvelle ère de 5 ans. Il sera question du budget d’AFS et les perspectives de son financement.
Il s’agit de la réunion du comité d’orientation du centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique australe (AFRITAC), qui se tient à Moroni depuis hier lundi jusqu’aujourd’hui. Le conseil d’orientation se réunit à Moroni pour évaluer la mise en œuvre du programme du travail au cours de l’année écoulée, ainsi que le plan de travail pour l’année en cours, qui est la première année d’une nouvelle phase de 5ans. Il abordera également, entre autres, le budget d’AFS et les perspectives de son financement.
Selon Sukhwinder Singh, directeur d’AFRITAC Sud, le centre fournit un appui technique dans des domaines tels que la gestion budgétaire (fiscalisé gestion des finances publiques, gestion de la dette), le secteur financier (politique monétaire, supervision et règlement bancaire, système de paiement), les statistiques macroéconomiques, et plus récemment dans des sujets clés tels que le climat, le genre, la gouvernance et la digitalisation. « Les reformes de l’administration fiscale constituent l’un des principaux piliers du programme de facilité élargie de crédit (FEC) récemment convaincu avec les autorités comoriennes », a indiqué Sukhwinder Singh.
Le ministre de l’économie, Ahmed Ali Bazi, a rappelé l’importance de la tenue de cette réunion du FMI aux Comores. « La tenue de cette réunion dans notre pays est le témoignage de notre engament dans un processus régional autour d’un plan d’action de renfoncement de capacité sur le capitale humain. Il s’agit d’un programme appuyé par la facilité élargie du crédit qui dote notre pays de ressources substantielles de l’ordre de 42 millions de dollars », a-t-il précisé.
Il est à rappeler que l’AFRITAC Sud est une initiative de la FMI qui a pour mission de répondre les attentes des 13 pays membres sur divers domaines pour le développement.
Nassuf. M. Abdou