ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : L’Union africaine lance une banque de données

Une banque de données sur l’endettement des pays membres de l’Union africaine a été annoncée afin de mettre en place un système d’alerte précoce. Cet observatoire de la dette permettra de surveiller les situations d’endettement.

La banque de données a pour objectif est de mettre un système d’alerte précoce sur les situations budgétaires des pays membres de l’organisation panafricaine. « Il s’agira d’un observatoire de la dette qui nous permettra de surveiller les situations d’endettement. Nous avons l’intention de disposer de donnée en temps réel concernant la gestion de la dette dans tous les pays d’Afrique », a déclaré Albert Muchanga, commissaire de l’Union africaine pour le développement économique, le tourisme, le commerce, l’industrie et les mines.

Selon lui, l’observatoire de la dette constitue la première initiative du genre lancée par l’organisation panafricaine, qui s’est traditionnellement concentrée sur le volet politique.

Selon une étude publiée par l’Ong britannique Debt Justice en juillet 2022, les dettes extérieures cumulées des pays africaines s’élèvent à 696 milliards de dollars. 35% de ces stocks de dettes sont dus à des créanciers privés occidentaux contre 12% dus à des créanciers chinois, 39% à des institutions multilatérales (banque mondiale, FMI, BAD), et 13% à d’autres créanciers bilatéraux publics.

Alors que 60% des pays africains courent un risque élevé de surendettement selon un rapport publié par le FMI, quatre pays ont déjà demandé la restructuration de leur dette au titre du cadre commun du G20 sur le traitement de la dette. Ce sont la Zambie, l’Ethiopie, le Tchad et le Ghana.

En effet, le nouveau président de l’Union africaine appelle : « pour une viabilité de la dette africaine, nous exhortons la mise en place d’un cadre commun de règlement de cette dette, qui sera plus inclusif, y intégrant les créanciers bi et multilatéraux, et aussi les créanciers privés, avec un soutien renforcé du FMI. »

KDBA

 

 

Laisser un commentaire