ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : Vers un cadre de fonctionnement d’une infrastructure de qualité pertinente

À travers une vidéoconférence, le ministère de l’économie a, hier jeudi, exposé plusieurs sujets relatifs à l’économie, l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19, la politique nationale de qualité, entre autres. Sachant que les Comores vont accéder prochainement à l’OMC.

Le ministère de l’économie a organisé, hier jeudi, une vidéoconférence avec plusieurs personnalités de l’OMC et des partenaires aux Comores. Une occasion pour le ministre de l’économie, Mzé Aboudou de montrer que les Comores ont une économie ouverte caractérisée par une croissance du PIB assez faible et aussi la crise sanitaire qui a impacté cette économie. « Les Comores ont une économie ouverte, peu diversifiée et très vulnérables aux chocs extérieurs. Cette économie  est caractérisée par une croissance du PIB assez faible et arabique, une balance commerciale structurellement déficitaire et des investissements directs étrangers. La crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté l’économie comorienne et détérioré les indicateurs économiques et sociaux : la croissance a reculé et le déficit budgétaire global hors dons et celui de la balance des paiements se sont aggravés. Au plan sectoriel, tous les secteurs ont été impactés », a fait savoir le ministre de l’économie.

Ce dernier a avoué que la contribution commerciale à reprise économique est contrariée par la flambée des prix et des coûts de facteurs dans le domaine des transports entraînant une pénurie et de hausse de prix des produits de première nécessité. « Cette situation a entraîné dans notre pays une situation de pénurie et de hausse de prix des produits de première nécessité et qui a poussé le gouvernement à prendre des mesures ponctuelles consistant à soutenir les opérateurs économiques », a-t-il déclaré.

Le directeur commercial du ministère de l’économie,  Abdou Nassur a exposé aux responsables de l’OMC, l’objectif principal de la politique nationale de qualité en 2023. « L’objectif général de la politique nationale de qualité est d’établir un cadre pour le développement et le fonctionnement d’une infrastructure de qualité pertinente, efficace et efficience afin de faciliter l’intégration de l’Union des Comores dans le commerce régional et international, protéger le consommateur comorien dans un environnement viable et promouvoir un développement économique inclusif durable », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire