ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fonction publique : Mal organisation du contrôle des agents de l’Etat

Un contrôle des agents de la fonction publique est mis en œuvre. Le contrôle débute à Anjouan au trésor public depuis ce jeudi, jusqu’à samedi. Le facteur sanitaire n’est pas respecté par les fonctionnaires. Des agents ont 21 ans de service sans augmentation de salaire.

« Nous sommes venus être contrôlés si nous sommes toujours dans nos institutions. Il est important de savoir si les personnes travaillent ou non. Il n y a pas d’organisation. Personne ne sait quand il va passer. C’est une bonne chose ce contrôle comme des doublons sont payés, or qu’ils sont décédés », a dit Moustadrane Combo, proviseur du lycée de Sima.

Pour certains, ce rassemblement populaire favorise la contamination de la pandémie. « Nous sommes appelés dans les différents services pour nous présenter au trésor muni du recrutement et de la carte d’identité nationale. Mon impression, c’est qu’il y a une mauvaise organisation. Je ne comprends pas pourquoi tous les services sont réunis en même temps dans une période de la Covid-19. Nous sommes ressemblés et la majorité des personnes ne respectent pas les mesures barrières », indique Sittina-Echat Assadi.

 Ce manquement d’organisation n’est pas respecté par les services selon les contrôleurs. « Nous ne savons rien de ce contrôle, s’il a du positif ou le contraire. Nous sommes appelés à être contrôlés. Nous espérons que peut-être, il y aura un avancement, car à la direction du tourisme, ça fait 21 ans de service sans avancement. Nous sommes avec nos salaires de base. C’est peut-être pour une hausse de salaire », explique-t-elle. Pour d’autres qui sont à l’étranger avec des bourses d’études, la question reste « ambiguë et difficile à répondre ». Il serait préférable selon certains, de voir une manière de les contrôler ou qu’il soit notifié à d’autre façon sans risque de perdre leur travail ou leur dû. 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire