ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Editorial : 8 ans d’aventures et d’endurance

Créé le 15 novembre 2013, votre quotidien comptabilise, en ce jour, 8ans d’un parcours plein d’aventures avec une situation financière tumultueuse. Et dans cette longue endurance, Al-Fajr continue à vous informer en partageant toute l’actualité avec vous, sous le respect de la déontologie du métier. Ses 8 ans, il les doit à vous, lecteurs fidèles. Mais quels sont les nouveaux défis pour la jeune équipe dirigeante ?

Al-Fajr est heureux de célébrer ses 8 ans d’exercice au service de ses lecteurs, le peuple. 8ans d’informations et d’enseignements. Suffisant pour tirer les meilleures leçons de ces années d’aventures et de dur labeur. Il a connu et connait encore des hauts et des bas. Plus de 3 générations en sa direction. L’actuelle, si jeune, mais ambitieuse et ose faire face aux défis en cherchant à se donner les moyens. Notre force, c’est la détermination, la solidarité et surtout la forte croyance d’apporter le changement en affrontant les défis que se trouve confronter notre direction et notre commercial. Les rédacteurs et photographes sommés de se perfectionner tous les jours pour satisfaire son lectorat.

Un état de lieu ?

Votre quotidien Al-Fajr survit. Il tient le coup grâce à une incroyable conviction d’une jeune équipe qui pense et voit grand. Une équipe qui croit au métier noble de journalisme et à la possibilité de réduire le taux de chômage en maintenant des emplois des jeunes. Oui par ce que, à plusieurs reprises, il allait fermer ses portes. Une situation financière précaire frappe de plein fouet la boit et ce, pendant longtemps. Des mauvais payeurs influencent la stabilité du journal. Les impayés se cumulent. Pourquoi nous ne recouvrons pas ? Eh bien par ce que nous avons tout fait, mais il s’agirait des intouchables. Des institutions gouvernementales, agence de voyage sous protection. Pourtant, avec des sommes colossales pour un journal comme le notre, alors que c’est peu pour ces institutions mais préfèrent-elles ne pas régler, peut être, pour voir notre canard finir  par fermer ses portes. Des employés qui travaillent comme des bénévoles, juste par ce que convaincus qu’ils servent à la population et au développement en contribuant aux valeurs de la démocratie, en informant sur l’actualité et dénonçant l’injustice, en interpellant et en encourageant les bonnes actions. Ces jeunes, sous ma direction, croient beaucoup au changement qu’à l’argent. Pourtant, ils doivent vivre en subvenant à leurs besoins et les charges de leurs familles. Car, c’est d’abord un travail. Al-fajr ne bénéficie d’aucune subvention et devient la risée des mauvais payeurs. Heureusement que Graphica supporte encore les charges de notre impression avec nos retards de paiement. Dieu Seul pourra le récompenser. Pourra-t-on éponger les arriérés de salaires ?

Le plus qu’a apporté la nouvelle équipe ?

Amélioration de la qualité de la rédaction, bien que loin d’être à la hauteur de nos ambitions et des attentes de nos fidèles lecteurs qui voudraient lire du « Molière ». Mais ça reste un point positif. Nous avons, avec l’aide de Cbon Business, pu mettre en ligne votre quotidien. D’ailleurs nous profitons ici de rendre hommage au patron Cbon Business Azhar Bacar pour son accompagnement technique.

Adoptant une politique de coopération et relationnelle pour améliorer les conditions difficiles, sous le respect de la déontologie et sans tomber de la pratique de corruption, la nouvelle direction s’est vue octroyés des nouveaux équipements qui sont nécessairement des ordinateurs modernes, imprimantes, scanner, par l’ambassade de Chine en Union des Comores. Généreuse et toujours présente dans le développement des Comores, l’Ambassade de Chine a fait aussi bénéficier une formation d’un mois en Chine à un des nos journalistes. Qu’elle en soit assez remerciée ! Nous nous réservons de ne pas citer les cadeaux personnels.

Al-Fajr a aujourd’hui regagné confiance de beaucoup de ses anciens abonnés qui avaient rompu leurs contrats d’abonnement et qui avaient même cessé de confier leurs annonces et communiqués. Notre quotidien est devenu celui du peuple et toute tendance, dans l’esprit de l’équilibre et de la neutralité.

Les défis

Il est vrai que nous avons beaucoup à faire et qu’il faut beaucoup de courage pour affronter cette amère réalité qu’est la situation financière alarmante. Ayant confiance à notre intelligence et à ce que nous avons déjà réalisé, nous nous donnons la promesse de relever trois défis majeurs d’ici mars. D’abord, améliorer encore la qualité de la rédaction à travers des formations ciblées en faveur de notre jeune équipe de rédaction dont je rends hommage à son abnégation.

Ensuite, équiper et réhabiliter nos locaux suivant les normes d’une vraie entreprise de presse. Le confort, les outils de travail répondant aux défis actuels (connaissant les problèmes d’énergie) et moyens de déplacement sur le terrain sont aussi des priorités que nous espérons bénéficier de l’accompagnement des partenaires.

Et le plus grand défi de redresser la situation financière de sorte à pouvoir supporter les charges importantes de la boite et surtout la régularité de paiement des nos salariés. Nous espérons que le gouvernement et d’autres partenaires nos appuieront dans le processus.

Notre souhait ?

C’est pouvoir satisfaire notre lectorat dans la neutralité et le respect de la déontologie en améliorant notre façon de traiter les informations avec une rédaction fine et fluide.

Joyeux et heureux anniversaire à toute l’équipe et nos hommages à tous ceux qui y ont travaillé dans le passé. Merci de continuer à croire à nous et nous aider à nous améliorer en sauvant des emplois.

La Direction de Publication

 

Laisser un commentaire