ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Editorial : Nos vœux de l’année, inscrire une nouvelle page

Il est de coutume, comme chaque année, pour notre direction de vous formuler nos vœux les meilleurs, en votre qualité de lecteurs, abonnés, annonceurs et partenaires. Pour cette année, au nom de la direction que je dirige et au  nom de l’ensemble du personnel, nous vous promettons d’inscrire ensemble une nouvelle page. Celle qui répondra au mieux à vos attentes et surtout au développement.

Chers lecteurs, chers tous, l’année 2020 est marquée par différents événements qui ont bouleversé  tous les sphères et notamment la presse. La crise sanitaire du coronavirus a influencé tous les secteurs en impactant surtout l’économie. Votre journal a survécu grâce à votre fidélité. Oui nous parlons de survivre puisque difficilement il a tenu à ne pas fermer pendant que toutes les circonstances s’imposaient. Nous vous avions déjà promis de vous satisfaire, d’améliorer la qualité de service, d’accompagner le développement en contribuant au pluralisme d’opinions et faire valoir les droits de toutes les libertés et la démocratie.

En effet, malgré les tumultes, nous espérons et nous en sommes convaincus, inscrire avec vous une nouvelle page de l’année qui puisera sa force dans la qualité de prestation, le respect de nos contrats, l’apport de nouveauté, surtout dans le respect de la déontologie du métier de journalisme professionnel. Nous avons traversé beaucoup en semble, les hauts et les bas. Vous nous avez toujours témoigné fidélité et nous vous avons rendu reconnaissance. Nous réitérons cette gratitude. Il est donc important de souligner dans ces lignes que notre énergie, notre force, ce courage de continuer cette belle aventure, bien qu’épineuse quelques fois, est le résultat d’un regard positif que vous posez en nous en portant très haut et nous permettant de nous dire « Yes we can ».

L’année 2020 fut ambigüe, mais la nouvelle année 2021 vous sera dédié, car, espérons, sera de plein succès. Evidement, le succès que peut avoir le quotidien Al-fajr vous revient en mérite, puisque vous devenez chaque jour l’inspiration d’une équipe jeune et dynamique dont l’ambition de satisfaire son lectorat est au dessus de ses avantages. Simplement par ce que mon équipe est animée par la culture de bien faire, de tirer les leçons, d’accepter les critiques pour devenir meilleure. Notre rédaction est consciente qu’elle écrit pour vous au profit d’une éducation citoyenne, de la vertu d’une démocratie que profiterait toute la population, d’une information équilibrée dont le mensonge, l’intox, la désinformation n’ont aucune une place dans nos lignes.

Dans l’espoir que les Comores et ses citoyens surtout ceux qui sont à Mohéli, fortement menacés par la crise sanitaire de la pandémie du Coronavirus, sortiront gagnants. Nous formulons les vœux de bonne santé à tous les comoriens et résidents aux Comores ! Nous appelons à plus de vigilance et de responsabilité dans la riposte contre la covid-19. Nous réaffirmons notre attachement à notre pays et déplorons la souffrance que subie l’île sœur de Mohéli.

Outre, nous appelons à plus de solidarité entre citoyens, à plus de tolérance, de compassion, d’humanité, de générosité, de calme et de sérénité… Soumettons-nous aux directives des autorités compétences et appliquons-nous aux mesures barrières contre le coronavirus.

Dans l’entremise, nous renouvelons notre appel au respect de nos contrats de prestation en étant professionnel dans le règlement des factures à fin de mettre à votre journal de vivre et non de survivre. Que chacun soit responsable dans ses fonctions, mettant en avant l’idée de contribuer à l’épanouissement de la presse comme outil de développement du pays, puisque, contribuant à la démocratie et au maintien de la paix.

Puisse Allah bénir les Comores et faire jaillir dans sa terre la paix et prospérité dans le respect de tous les droits humains où chaque citoyen jouira d’un bonheur sans envier l’autre ! Joyeuse et heureuse année 2021 à vous tous !

Le Directeur de Publication

Sultane Abdourahim Cheikh

Laisser un commentaire