Un parcours exemplaire déjà ancré aux mémoires du monde du ballon rond. Le technicien des Cœlacanthes Amir Abdou a déjà franchi les échelons dont ses prédécesseurs n’ont pu atteindre. Il est parmi les personnes marquant l’année 2020 grâce à ses résultats escomptés devant l’équipe nationale des Comores, dans toutes compétitions confondues.
Une surprise aux yeux du monde, ou plutôt un messie adressé à la nation comorienne ? En tout cas les formations acquises en Europe par l’homme de 48 ans prouvent elles-mêmes son potentiel talent qui lui classe parmi les meilleurs coaches du 21siècle. Amené les Comores aux portes d’une qualification historique de la CAN 2022 au Cameroun, ses efforts ne peuvent qu’être salué. Le coach des cœlacanthes, si l’année dernière a été classé parmi les meilleurs éléments de l’année 2020, n’est pas le fruit du hasard, mais ses efforts consentis durant toutes compétitions confondues ne sont plus moindres. Etant donné que ses hommes occupent actuellement la première place du groupe G pour les phases éliminatoires de la prochaine CAN de 2022.
Une deuxième fois pour l’Océan indien qui aura le privilège d’avoir une équipe de la région participer à la plus grande compétition continentale du football. Amir Abdou ne restera pas seulement indélébile avec le temps aux mémoires des générations futures, mais aussi le statut du sceau du football comorien lui mérite.
En lui, les comoriens et comoriennes d’origine trouvent déjà une source intarissable d’inspiration pour une personne qui vient à peine faire naitre le football comorien aux yeux du monde. En dépits des moyens financière que fait face l’équipe nationale, mais grâce aux efforts souscrits par le sectionneur des cœlacanthes, ses hommes ne sont qu’a petit point pour que le grand rêve des comoriens en fin se transforme en une réalité concrète pour prendre part à la CAN 2022.
Si aujourd’hui Amir Abdou a pu trop tôt gagner la confiance des comoriens, les trophées OFC le justifie en l’élisant au même titre suprême des meilleurs entraineurs africains de l’année 2020.
Nassuf.M.Abdou