Un an après avoir été nommé ministre de l’éducation nationale, Moindjié Mohamed Moussa a dressé son bilan, hier lundi, devant la presse. La réhabilitation de plus de 15 écoles publiques ravagées par le Kenneth, la gestion de la covid19- dans les milieux scolaires, la reprise des cours, et le maintien des examens de fin d’année dans un contexte de covid 19. Tels sont les efforts préinscrits pendant 365 jours, par le ministre de l’éducation nationale.

Cela fait un an depuis sa nomination au poste du ministre de l’éducation nationale, Moindjié Mohamed Moussa s’est exprimé, hier lundi devant la presse, pour dresser le bilan d’un an de dévouement au service de l’éducation nationale. Une année scolaire durement touchée par la pandémie coronavirus, mais, selon le ministre, les dispositions prises par le gouvernement à travers le ministère ont permis de sauver une année scolaire menacée. « Notre pays a pu s’adapter à une menace sanitaire permanente qui est le coronavirus, un grand défis auquel d’autres grands pays n’ont jusqu’à lors relevé. La manière dont notre pays a géré cette crise, en permettant la reprise des cours et le maintien des examens nationaux, est salutaire pour le gouvernement comorien et ses partenaires au développement », a montré le ministre de l’éducation.
Alors que le passage de cyclone Kenneth avait ravagé en avril 2019 des infrastructures scolaires, le ministre de l’éducation a saisi également l’occasion de citer plus de 15 établissements scolaires publiques réhabilités et d’autres qui sont en chantier dans l’ensemble des îles.
Parlant des dispositions prises pour la rentrée scolaire 2021, le ministre de l’éducation annonce d’ores et déjà la nouvelle note circulaire qui décrit les nombres d’heurs de service que doivent respecter tous les enseignants dans le secteur public pour leur programme hebdomadaire. « Les enseignants lycéens, chacun aura 18h de service, 21h pour les collégiens, 12h pour l’enseignant chercheur à l’université, et 14h pour les autres de l’université », détaille le ministre. Et lui d’annoncer la mise en place d’une commission visant à lutter contre les actes indignes dans les milieux scolaires.
Nassuf. M. Abdou