ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections 2024 : Suspense autour de la candidature d’Azali

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani n’a toujours pas mis fin aux suspenses concernant sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Devant les médias hier à Beit Salam, le président de la république a seulement fait appel aux acteurs du processus pour des élections crédibles et acceptées par tout le monde. En parlant des élections, le président Azali a confirmé avoir changé la constitution pour éviter les reproches.

Briguer un autre mandat pour Azali est à prendre au sérieux. Au terme d’un quinquennat marqué par différentes crises dont politique, Azali Assoumani peut se présenter aux présidentielles. Le retrait de son homologue Sénégalais dans la course a encore animé le débat aux Comores. Dans la traditionnelle conférence de presse après la fête de l’indépendance, le président Azali Assoumani dit avoir salué la décision sage de Macky Sall qui va dans le sens de la préservation de la paix et la stabilité du Sénégal.

Au moment où l’opposition conteste une éventuelle candidature d’Azali, celui-ci a changé la constitution pour pouvoir se présenter une énième fois à la magistrature suprême.

« Je savais et c’est la raison pour laquelle j’ai pris le risque de démissionner. Maintenant personne ne viendra pas me dire que c’est un troisième mandat », a souligné le chef de l’Etat qui a fait la différence entre mandat et candidature. « Peut-être on peut dire que c’est une troisième ou quatrième candidature si la constitution m’autorise », a-t-il ajouté.

Sur la décision de Macky Sall, « je l’ai appelé pour lui féliciter après avoir eu cette sagesse qui va dans le sens de préserver la paix et la stabilité du Sénégal, model et référence d’une alternance politique en Afrique », a-t-il indiqué.

Selon le locataire de Beit salam, le pouvoir ne s’acquiert pas par les armes, mais plutôt par les urnes.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire