ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fête nationale : Xi Jinping disposé à œuvrer en concert avec Azali

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine a noté avec satisfaction les progrès remarquables dans tous les aspects de la construction du pays et du développement économique et social. A travers une lettre adressée à son homologue comorien à l’occasion du 48ème anniversaire de l’indépendance, le président Chinois attache une haute importance au développement des relations sino-comoriennes et est disposé à œuvrer en concert avec le président Azali Assoumani pour promouvoir les relations amicales de coopération à porter plus de fruits.

Si la Chine souhaite une joyeuse fête d’indépendance au peuple comorien, cela n’est pas étrange pour ceux qui connaissent les relations sinon-comoriennes. Ce grand pays qui, depuis l’accession des Comores à sa souveraineté nationale, a toujours accompagné le pays. Depuis ce temps, plusieurs chantiers de développement sont engagés par la Chine au profit des Comores. Mais le retour au pouvoir en 2016 du président Azali Assoumani et la politique de l’émergence prônée par ce dernier ouvrent une nouvelle voie dans les relations Sino-comoriennes.

« Au cours de l’année dernière, sous la direction ferme de votre excellence, le gouvernement et le peuple comorien ont activement promu la mise en œuvre du plan Comores émergent 2030 et réalisé des progrès remarquables dans tous les aspects de la construction du pays et du développement économique et social », a déclaré Xi Jinping dans sa lettre adressée au président comorien rappelant en effet que depuis son accession cette année à la présidence tournante de l’Union africaine, le président Azali œuvre pour préserver l’autonomie stratégique de l’Afrique, construire un consensus sur la solidarité et la coopération et accroître de manière significative l’influence internationale et régionale des Comores.  

« Je m’en félicite et forme des vœux de nouveaux succès pour les Comores dans la poursuite de son chemin vers le développement national », a exprimé Xi Jinping.

Selon lui, la Chine et les Comores sont de bons amis et de bons partenaires avec une confiance mutuelle. « En décembre 2022, vous et moi, nous nous sommes rencontrés à Riyad. Nous sommes parvenus à un consensus important sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays et les affaires sont en cours d’être mises en œuvre », a-t-il rappelé profitant cette occasion du 48eme anniversaire des Comores pour exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois et à son nom personnel ses sincères félicitations et meilleurs vœux au gouvernement et au peuple comorien.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire