ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Transport aérien : L’Asecna et les Comores signent un protocole d’accord

Les Comores et l’agence pour la sécurité et la navigation aérienne (ASECNA) ont signé, samedi dernier, à Moroni, un protocole d’accord de siège pour renforcer la coopération entre l’Asecna et les Comores. Un pas pour le statut du personnel de l’Agence exerçant aux Comores.

L’Asecna a été statuée aux Comores depuis septembre 2004. Le pays accorde une place importante de l’agence, en raison de ses missions stratégiques et sensibles pour la sécurité de la navigation aérienne. Samedi dernier, un protocole d’accord de siège entre les Comores et l’Asecna a été signé. Cet accord permet de « renforcer la coopération avec les Comores , un pas pour le statut du personnel de l’Asecna travaillant aux Comores et un renouvellement de l’accord d’établissement de l’Asecna aux Comores en lui confiant les droits et privilèges reconnus aux organisations internationales, installées au pays », a-t-on noté.

Dans son allocution, le directeur général de l’Asecna, Mohamed Moussa a exprimé sa satisfaction face à un tel événement marquant l’adhésion des Comores à l’Asecna.

« C’est un accord essentiel pour l’établissement de la coopération avec les Comores. Cette signature est un signe fort pour l’adhésion des Comores à l’Asecna. Les Comores participent au développement de l’Asecna. Le gouvernement comorien soutient nos actions. Actuellement, 6000 agents opérationnels africains exercent dans l’Asecna. Cet accord va ramener les jeunes à s’intéresser à l’Asecna », a exliqué le directeur général.

De son côté, Dhoihir Dhoulkamal, ministre des affaires étrangères admet que les Comores ont franchi un pas important auprès de l’Asecna en signant ce protocole d’accord.

« Le nouveau protocole que nous allons signer aujourd’hui (Ndlr, samedi dernier), constitue un pays important pour le statut du personnel de l’Asecna et apporte des nouveautés remarquables dans la reconnaissance et jouissance des droits que peuvent bénéficier le personnel de l’Asecna suivant son statut. À cet égard, l’Asecna a un très grand rôle à jouer pour apporter pierre de construction à l’édifice », a indiqué le chef de la diplomatie comorienne.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire